Judge, T1 — Yoshiki Tonogai

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧
 ジャッジ

Titre : Judge, Tome 1
Auteur : Yoshiki TONOGAI
Date de Parution : 30 Juin 2011
Éditeur : Ki-oon
Nombre de Pages : 239
Prix : 7,50 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal.
Mais aucun d’eux n’est vraiment innocent… Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié.

Après « Doubt », découvrez « Judge », le nouveau thriller machiavélique de Yoshiki Tonogai !

⌧ CHRONIQUE ⌧

Le manga ne paie pas de mine à prime abord avec sa couverture où les personnages arborent des masques assez ridicules. Mais j’ai eu l’occasion de lire un extrait gratuitement et l’ambiance sombre m’a immédiatement séduite même si les thrillers ne sont habituellement pas ma tasse de thé et que je ne connais pas la série précédente de Yoshiki Tonogai, intitulée « Doubt ».

Les dessins sont épurés mais attirants, les décors et les apparences des personnages soignés et les petites peluches représentant les différents péchés capitaux entre deux chapitres tout simplement kawaii (« mignons/adorables » en japonais), ce qui contraste étrangement avec l’ambiance malsaine et inquiétante qui se dégage du scénario et des décors. La mise en scène est cruelle, machiavélique, et le manga joue beaucoup sur la psychologie des neuf « jugés ».

Personne n’est tout blanc ou tout noir, comme dans la vraie vie, et on se demande tous pourquoi chacun d’entre eux se trouve là, enfermé, et surtout quel est le péché qu’ils ont commis (même si les différents masques nous permettent déjà de faire certains rapprochements). Certaines révélations sont faites, on cerne mieux quelques personnages tandis que d’autres s’appliquent à ne rien dévoiler pour se protéger. Car chacun des condamnés réagit différemment à la pression et à la perspective de devoir choisir celui d’entre eux qui devra mourir. Le choix est fait, il est trop tard pour reculer, alors que nous réserve le tome 2 ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s