Arata, T1 — Yuu Watase

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧
 アラタカンガタリ

Titre : Arata, Tome 1
Rōmaji :  Arata Kangatari
Auteur : Yuu WATASE
Date de Parution : 09 Septembre 2010
Éditeur : Kurokawa
Nombre de Pages : 208
Prix : 6,59 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Les scellés des dieux vont être levés et une nouvelle légende va débuter !
Un monde mythique dans lequel les humains cohabitent avec des dieux. Bientôt aura lieu la cérémonie de succession de la princesse qui gouverne le pays depuis maintenant soixante ans. Cependant, dans la famille chargée de présenter une nouvelle candidate au trône, aucune fille n’a vu le jour ces dernières années, et c’est le jeune Arata qui va devoir se déguiser en fille et participer au rituel…
Plongez dans un monde fantastique et laisser vous emporter dans une aventure mystique et envoûtante !

⌧ CHRONIQUE ⌧

Je suis une grande fan de Yuu Watase depuis son superbe « Ayashi No Ceres » qui m’a faite pleurer encore et encore dès 2002. Je me rue systématiquement sur ses nouvelles parutions en France depuis lors, mais ai malheureusement beaucoup de retard dans mes lectures. Je repoussais également la chronique du 1er tome d’ « Arata » car je trouvais que les traits des personnages sur la couverture manquaient de maturité et que la voir attaquer son tout 1er shonen me laissait un peu dubitative : j’avais peur d’être déçue par une de mes mangaka-chouchou. J’ai finalement vaincu mes appréhensions grâce au « Challenge : L’Abécédaire du Mangaphile »  et quel délice ! Ce n’est pas un coup de cœur mais cela l’a presque été !

Le crayonné à l’intérieur est toujours aussi soigné et détaillé sans être brouillon. Yuu Watase semble en plus s’être enfin détachée de son modèle-type du héros masculin (j’ai toujours trouvé que Tamahome de « Fushigi Yugi », Toya d’ « Ayashi no Ceres » et Wakamiya d’ « Alice 19th » par exemple se ressemblaient énormément), il se dégage donc d’Arata comme un petit vent de fraîcheur et d’innovation.

L’histoire est donc pour une fois centrée sur un adolescent… ou plutôt deux ! Je ne suis vraiment pas « branchée shonen » habituellement mais ce titre en est un intelligent. La psychologie des personnages est toujours aussi soignée pour les héros même si bien sûr, tout n’est pas encore dévoilé. Le Arata de notre monde a été victime encore et encore de brimades comme beaucoup d’ijime au Japon, et pourtant il est mignon, intelligent et sportif. Il a tout pour être populaire mais est malheureusement trop gentil pour s’imposer ou faire valoir ses droits. Il va de rejet en rejet, il n’a plus confiance, il doute de tout et de tout le monde mais tente pourtant de repartir à zéro dans un nouveau lycée. Le Arata de l’autre monde est quant à lui typique de l’adolescent insouciant, plein de joie de vivre et un brin insolent. Les deux se démarquent autant par leur physique (notamment leur couleur de cheveux) que par leur caractère.

Je n’approfondirai pas davantage pour le moment pour ne pas spoiler mais Yuu Watase a réussi une fois de plus à créer des personnages terriblement attachants et charismatiques. Les deux Arata voient souvent une même chose d’un œil différent de par leurs vécus bien distincts et je pense justement que cela va leur permettre à tous les deux de surmonter les difficultés anciennes comme à venir. J’ai hâte de voir comment le lien entre ces deux jeunes hommes va se développer, surtout qu’à la base, ils n’ont rien en commun. La mangaka revient également à ses premiers amours avec une bonne partie de l’intrigue située dans un monde fantasy, rappelant assez le Japon médiéval… la magie en plus ! Je me régale toujours autant avec son imagination, son dessin minutieux, ses tenues originales et les petites touches d’humour. Le seul petit détail qui m’a chagrinée et empêchée de classer ce 1er tome en coup de cœur, est le petit déséquilibre entre les deux protagonistes : le Arata de notre monde est grandement favorisé alors que la situation du second donne lieu dans mon esprit à une multitude d’anecdotes à exploiter, mais peut-être le fera-t-elle dans les tomes suivants ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s