Charley Davidson, T2 — Darynda Jones

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : Charley Davidson, Tome 2
Titre français : Deuxième tombe sur la gauche
Titre original : Second grave on the left
Auteur : Darynda JONES
Date de Parution : 24 Août 2012
Éditeur : Milady
Nombre de Pages : 416
Prix : 8,20 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Moi, c’est Charley, détective privée et faucheuse. « Compliquée » est mon deuxième prénom. Entre deux enquêtes, j’essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de « dans le coma à l’hôpital » à « disparu sans laisser de traces » en un claquement de doigts. Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c’est après moi qu’en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d’accéder au ciel. S’ils y parviennent… disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n’est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s’y met, mais je suis pire !

⌧ CHRONIQUE ⌧

Ce second tome est vraiment à la hauteur du 1er, si ce n’est meilleur encore !

L’écriture est simple : familière, sans ambages, et permet donc ainsi aux mots de glisser tout naturellement tout en offrant une immersion totale dans le monde de Charley. On se croirait vraiment dans sa tête et la demoiselle est très authentique puisqu’elle-même se prend rarement au sérieux. Les titres de chapitre sous forme de citations – vues sur des tee-shirts humoristiques ou sur des autocollants de voiture – sont toujours aussi drôles et percutants quant au contenu desdits chapitres. Les métaphores, les joutes verbales et les boutades pleuvent et permettent de relâcher la pression liée à Reyes et à l’enquête en cours sans pour autant nuire à la qualité du roman. J’aime également particulièrement la façon dont le titre des tomes trouve toute sa signification dans une simple phrase à la fin de l’histoire.

Mais en parlant de Reyes justement… Il apparaît plus inquiétant que jamais dans ce tome. Il joue sur sa dualité pour tenter de faire douter Charley, pour la dissuader de retrouver son corps physique. Les deux amants s’engagent dans un bras de fer époustouflant, où aucun ne veut céder de terrain à l’autre. Deux têtes de mule qui refusent en grande partie d’entendre les justifications de la « partie adverse » et apparemment, tous les coups sont permis… Reyes a lâché un mot horrible – à la place de Charley, je lui aurais balancé un royal coup de genou là où ça fait bien mal ! Mais dans les dernières pages, la solution qu’elle trouvera à toutes ces prises de tête lui rendra finalement coup pour coup. Je ne sais même pas lequel est le plus à plaindre ! Je comprends leur vision des choses à tous les deux et je trouve d’ailleurs Darynda Jones bien sadique avec ses héros ! (Mais je ne vais pas mentir et prétendre que j’ai horreur de ça…) Certaines situations sont, à mes yeux, aussi touchantes que révoltantes…

Les intrigues secondaires se multiplient également dans ce second tome, ne nous laissant pas une seule seconde de répit. L’auteure jongle habilement de l’une à l’autre et nous découvrons ainsi – en plus de Reyes et de l’enquête en cours – des événements qui viendront secouer les liens familiaux entre Charley et son père, et effrayer Cookie qui a acheté *la* voiture qu’il ne fallait pas. On retrouve également des personnages secondaires du 1er tome et j’ai adoré ça ! Comme Charlotte aux Fraises, Kim, Rocket,… ainsi que plus régulièrement Ange, le grand Obie (bien entendu !) et Leland (le père de Charley), sans oublier Swopes qui est néanmoins moins présent que dans le 1er.

Chantage, trahisons (subies et infligées), scénettes hilarantes, retrouvailles en tout genre, machisme et inquiétudes viennent paver notre chemin au fil des pages, nous offrant un contexte à la redoutable efficacité dont toutes les nuances et les subtilités s’imbriquent peu à peu pour nous offrir un final qui nous laisse sur les rotules, complètement soufflés et empressés de découvrir la suite… en décembre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s