Entre Toi et Moi — Stephen Emond

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Entre Toi et Moi
Titre original : Winter Town
Auteur : Stephen EMOND
Date de Parution : 30 Janvier 2013
Éditeur : Albin Michel – Wiz
Nombre de Pages : 359
Prix : 16,50 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend avec impatience que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, Evan est fasciné par elle, peut-être même encore plus depuis qu’elle a déménagé voilà 5 ans. Cette année, Lucy a changé, son ex-voisine et amie d’enfance a les cheveux teints en noir corbeau, elle porte un piercing dans le nez et ne dit plus un mot. Mais derrière Lucy la gothique, Evan est persuadé que se cache toujours la Lucy d’avant. Celle avec laquelle il a inventé et dessiné des années durant la bande dessinée secrète qui raconte leur histoire. Evan veut retrouver cette Lucy-là, pour savoir s’il est encore son ami ou peut devenir son petit-ami… Mais est-ce que les contraires peuvent s’attirer ? Et leur amitié peut-elle se transformer en amour ?

⌧ CHRONIQUE ⌧

J’ai vraiment frôlé le coup de cœur avec ce roman. En le lisant, je ne m’attendais pas à voir l’auteur y inclure à ce point l’anecdote de la bande dessinée. Car oui, régulièrement au sein des chapitres comme dans leur en-tête, on y trouve des croquis, des petits dessins, des bulles de bandes dessinées qu’Evan et Lucy gribouillent ensemble, au même moment, dans la narration. J’ai vraiment trouvé le concept original et sympathique, et il dépeint à merveille l’humour loufoque et bon enfant qui lient ces deux amis d’enfance.

Evan était un gamin gentil mais qui ne tenait pas trop en place. Il est aujourd’hui un lycéen modèle, travailleur, visant sous la houlette de son père les meilleures universités du pays. Il vit dans une famille aussi nombreuse qu’aimante et soudée, et bien que l’intrigue se déroule toujours en plein mois de décembre, il s’en dégage une chaleureuse ambiance de veillée au coin du feu.

Lucy était une fillette sage et un peu timide, qui suivait Evan à la trace. Elle est aujourd’hui en pleine rébellion, contre un beau-père envahissant, une mère instable, indifférente, et un père laxiste, incapable de refaire sa vie après son divorce.

Au fil des ans, les deux amis en ont presque échangé leurs rôles… Et ils en sont arrivés à un point où ils ne peuvent plus prétendre le contraire et c’est le clash. Leur amitié est en péril, Lucy n’encaisse plus rien et met la patience d’Evan à rude épreuve. On sent la tendresse et la complicité qui les ont unis jusque là, mais l’incompréhension la plus totale a pris le relai. Dans la première partie, Evan subit sans cesse d’énormes pressions de la part de son père qui laisse son ambition personnelle envahir le quotidien de son fils, qu’il s’agisse de ses études, de son avenir professionnel, de ses relations, de ses loisirs. L’adolescent ne dit rien, ne se plaint pas, mais on sent à quel point il étouffe. Dans la seconde partie, en proie à un manipulateur et méprisée par les gens censés l’épauler, Lucy sombre et ne cherche même plus à remonter la pente. Sans repères, elle est complètement dépassée par ce qui lui arrive et n’a plus le moindre respect pour elle-même.

Chacun est parfaitement conscient de ce qui est à améliorer dans la vie de l’autre, car il est plus facile de se battre pour un ami sincère que pour soi-même. Vient alors l’éternelle question : une véritable amitié est-elle possible entre une fille et un garçon, ou est-elle vouée à évoluer en quelque chose de plus fort, de plus intime ?

« Entre Toi et Moi »  est avant tout l’histoire de deux adolescents qui se cherchent, au seuil de l’âge adulte. Deux adolescents qui pensent devoir se définir par rapport aux autres et qui se perdent donc petit à petit en chemin. Ils ressortiront grandis de leurs mésaventures et de leurs disputes, dans une conclusion on ne peut plus juste et constructive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s