Un Mariage et Cinq Célibataires — M. Goldstein

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Un Mariage et Cinq Célibataires
Titre original : The Singles
Auteur : Meredith GOLDSTEIN
Date de Parution : 22 Mars 2013
Éditeur : Milady Romance – Central Park
Nombre de Pages : 347
Prix : 7,60 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Beth Evans a vu les choses en grand : elle organise un somptueux mariage dans la baie de Chesapeake. Tenue correcte exigée et cavalier de mise. Pourtant Hannah, Vicky, Rob, Joe et Nancy font savoir qu’ils ne viendront pas accompagnés à la réception, pour cause de… célibat. Ces joyeux trouble-fêtes vont faire contre mauvaise fortune bon cœur, retrouver leurs amis, boire à outrance, se déhancher sur la piste de danse, et se montrer indifférents à la pression sociale qui pousse leurs amis à se marier et à fonder une famille. Ces célibataires à la dérive – dans leur vie comme sur le plan de table -, vont se révéler de loin les convives les plus attachants…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Voici une sympathique petite romance sur laquelle on pourrait fredonner l’air de Patrick Bruel : « On s’était dit rendez-vous dans dix ans… ».

Quelques étudiants d’une université de New York s’étaient très vite regroupés, tissant des liens d’amitié plus ou moins complexes selon la force de leurs affinités. Puis vinrent la remise des diplômes, les débuts dans la vie adulte, avec la recherche d’un emploi, des déménagements, et tout ce qui s’ensuit. Des chemins se sont séparés, d’autres se sont rapprochés… et quand en plus s’y mêlent des sentiments amoureux, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’unité du groupe se retrouve quelque peu chamboulée ! Certaines amitiés se sont brisées à cause d’une histoire d’amour pas si idyllique que le couple impliqué se l’était figurée, tandis que d’autres n’ont tout simplement pas osé sauter le pas par peur de tout perdre.

Et pourtant, alors que l’âge de la trentaine pointe le nez dans leurs vies à tous et qu’une jeune femme de leur groupe décide de se marier, ils vont tous se retrouver comme au bon vieux temps. Entre demoiselle d’honneur excentrique, remplaçant de dernière minute, jeune cadre déprimée, certains cherchent encore leur voie tandis que d’autres se sont accomplis au fil des ans. Certains sont rongés de remords, d’autres de regrets. Ils semblent tous attendre beaucoup de ces retrouvailles générales, sans toutefois savoir exactement comment gérer la chose. Ils ont des positions plus ou moins ambigües, mitigés entre volonté de remettre les pendules à l’heure et celle de restaurer les liens qui les unissaient jadis.

Ne vous attendez pas à de multiples rebondissements : ici, le rythme de l’intrigue est presque indolent, mais l’ensemble reste agréable et bien géré. Le principal intérêt de ce roman réside dans ses personnages principaux : les fameux célibataires. Nous les découvrons ainsi les uns après les autres, partons à la conquête de leurs passés parfois tumultueux, appréhendons leurs caractères, leurs craintes et espoirs pour l’avenir. Si l’action n’est pas menée tambour battant, la psychologie des personnages est tellement soignée qu’elle empêche clairement de s’ennuyer. Ils sont tous très attachants, avec leurs qualités comme leurs défauts.

Quand leurs chemins ont commencé à s’entrecroiser au cours de la cérémonie et des festivités qui ont suivi, j’ai craint une fin trop naïve où tout le monde vivrait à nouveau heureux dans le meilleur des mondes. Mais les relations au sein de cette bande d’amis sont restées parfaitement réalistes, sans fausses promesses ni illusions d’un bonheur trop éclatant pour être vrai. La conclusion se dénoue dans une grande et belle justesses, car si tout ne s’est pas forcément terminé comme chacun se l’était imaginé, ils trouveront tous cette paix de l’esprit après laquelle ils couraient depuis des années, et la force de prendre les décisions qui s’imposaient depuis si longtemps, mais qui avaient tendance à les figer de peur et d’appréhension.

Et puisque les mariages se fêtent en musique, je boucle cette chronique en chantant cette fois « À nos actes manqués » de Jean-Jacques Goldman !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s