La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

● Titre français : La merveilleuse boutique de crèmes         glacées de Viviane
Titre original : Vivien’s Heavenly Ice Cream Shop
Auteur : Abby CLEMENTS
Date de Parution : 05 Juin 2014
Éditeur : Prisma
Nombre de Pages : 349
Prix : 19,95 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Et si les petits bonheurs rendaient la vie plus belle ?
Une boutique de crèmes glacées gourmandes, aux délicieux parfums et à la décoration rétro : voilà ce qu’Anna et Imogène héritent un beau jour de leur grand-mère Viviane. Les deux sœurs avaient pourtant chacune des projets, un amoureux, une vie toute tracée à construire, mais elles décident sur un coup de tête de reprendre ensemble la petite échoppe.
Une chose est sûre : cet été ne sera comme aucun autre…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Anna a une vie bien rangée : elle vient d’obtenir une place très convoitée dans une agence de marketing et a emménagé dans un somptueux appartement en bord de mer avec son petit-ami Jon et Alfie, le très jeune fils de ce dernier pour qui elle éprouve un amour quasi-maternel.

Sa petite sœur Imogène est beaucoup plus aventureuse et entretient des rapports conflictuels avec leur mère, Jan, qui aimerait bien la voir se stabiliser. Elle vit au jour le jour de petits boulots en Thaïlande, dans l’espoir de voir aboutir son projet photographique. Son quotidien est partagé entre son amourette du moment, la plage, les séances de plongée et la beauté des paysages qui l’entourent.

Viviane, leur grand-mère, est veuve mais a gardé sa joie de vivre. Elle se dévoue corps et âme à son entourage, et n’hésite pas à aider des gens qu’elle ne connaît pas encore vraiment. Elle est l’essence même du bon samaritain et de la dame âgée avec le cœur sur la main.

Malheureusement, Viviane décède et ses dernières volontés vont mettre la famille à rude épreuve. Elle lègue ainsi son manoir à ses deux fils, Tom (le père d’Anna et Imogène) et Martin. Martin qui a épousé Françoise, une française à l’ambition dévorante. Dès la lecture du testament, celle-ci n’a de cesse de pousser Martin à vendre le manoir, quitte à détruire Tom au passage. Tom est très fragilisé par la mort de sa mère et se laisse donc faire. Loin de se contenter de tout l’argent qu’une telle vente représenterait, Françoise a aussi des vues sur la boutique de crèmes glacées que Viviane aimait plus que tout au monde et qu’elle a légué en toute confiance à ses petites-filles.

Bien que s’improviser glacière et commerçante ne figurait ni dans les projets d’Anna, ni dans ceux d’Imogène, elles décident toutes les deux d’un commun accord de tenter l’aventure. Alors qu’Anna met en suspens vie privée et vie professionnelle pour suivre une semaine de cours de cuisine intensifs en Italie, Imogène collectionne maladresses et catastrophes en son absence. Les choses s’annoncent donc plutôt mal… et ses chamailleries avec Finn, le prof de surf d’à côté, n’arrangent guère la situation.

Ce roman est on ne peut plus adapté à l’été qui arrive. Malgré le célèbre climat pluvieux d’Angleterre, Abby Clements fait glisser de véritables rayons de soleil sur ses lecteurs, tout en les rafraîchissant avec des parfums de glace tantôt gourmands tantôt intrigants. Avec un humour subtil et omniprésent, elle pousse ses deux héroïnes à ouvrir les yeux et à se poser les bonnes questions. Anna et Imogène réaliseront que leurs vies parfaites ne l’étaient finalement pas tant que ça, et qu’aucune d’elles n’a à rougir de ses choix face à l’autre. Les deux sœurs vont devoir se battre pour faire (re)décoller la boutique, comme pour trouver un équilibre dans leur vie familiale et amoureuse. Elles apprennent petit à petit à faire la différence entre ce qu’elles désirent au plus profond d’elles-mêmes et ce que l’on attend d’elles… et à agir en conséquent !

L’ambiance de ce roman ressemble assez aux histoires de Kristan Higgins, même si le côté romance y est moins marqué. C’est frais, c’est léger, mais l’intrigue nous propose un fond assez solide pour titiller notre sens des priorités et nous pousser à nous interroger sur notre propre vision d’une vie pleinement réussie. Une véritable bouffée d’oxygène et le livre parfait à emmener à la plage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s