Angelfall — Susan Ee

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : Penryn et la fin du monde
Titre français : Angelfall, Tome 1
Titre original : Penryn and the end of days || Angelfall
Auteur : Susan EE
Date de Parution : 03 Avril 2014
Éditeur : Fleuve Noir – Territoires
Nombre de Pages : 404
Prix : 17,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Les anges ne sont pas ce que l’on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l’espèce humaine.
Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l’un d’entre eux à l’aider…
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux. Une relation dangereuse… Mais jusqu’à quel point ?

⌧ CHRONIQUE ⌧

Les anges sont descendus sur Terre, personne ne sait pourquoi. Mais une chose est sûre : ils ne sont pas venus en paix ! Dans une Californie dévastée, les survivants s’organisent en bandes et ont pris le relais pour réglementer le monde humain. La loi du plus fort est de retour et les victimes de cette apocalypse angélique n’en sont que plus nombreuses…

Penryn vit au jour le jour. Adieu l’insouciance du lycée et les dilemmes existentiels se limitant à choisir la tenue idéale pour se faire bien voir par ses camarades de classe. En six semaines, tout a basculé… Malgré l’absence d’un père et une mère dont la santé mentale vient encore alourdir son fardeau, Penryn n’est pas entièrement démunie. La folie de sa mère et l’accident qui a coûté les jambes de sa petite sœur, Paige, lui ont valu des années de cours d’auto-défense. Sa carrure ne fait pas d’elle une machine à tuer, mais elle garde néanmoins des chances de survie dans une Amérique sans foi ni loi.

Malheureusement, la situation se complique un soir où, tentant de changer de refuge avec sa mère (qui refuse de se séparer de son caddie rempli de babioles) et sa sœur (en fauteuil roulant), Penryn se retrouve mêlée à un combat entre plusieurs anges. L’un d’eux finit par se faire couper les ailes et pour sauver Paige, Penryn n’a d’autre choix que d’intervenir et se sacrifier. Les choses se passent pourtant différemment : Paige est kidnappée par un ange tandis que le mutilé, Raffe, se retrouve cloué au sol en plein territoire ennemi. Ils passent alors un pacte : Penryn aidera Raffe à rejoindre le nid d’anges à San Francisco dans l’espoir de récupérer ses ailes, et en échange il lui indiquera où retrouver sa sœur.

Le périple pour rejoindre la métropole ne se fait pas sans heurts. Il faut trouver de la nourriture, gérer les crises délirantes de la mère de Penryn et affronter des rescapés dans les ruines qu’ils traversent… sans parler de ces étranges créatures cauchemardesques qui semblent se repaître de chair humaine. À moins que des gangs en soient déjà arrivés au cannibalisme ? Penryn et Raffe finiront par découvrir (malgré eux) un mouvement de résistance. Penryn est alors déchirée entre son pacte avec Raffe et sa loyauté envers les siens. Doit-elle le dénoncer ? Et si Penryn choisit de se taire, Raffe ne risque-t-il pas de répéter aux autres anges les informations glanées sur le campement et ainsi détruire le seul espoir de l’Homme de reprendre possession de son monde, de sa terre ?

Penryn et Raffe parviennent à rallier San Francisco, et arrive la partie qui m’a un peu chagrinée. J’ai eu du mal à prendre au sérieux la vision du nid d’anges, j’avais presque l’impression d’avoir un autre livre entre les mains. J’ai trouvé cela trop superficiel, trop ostentatoire, par rapport à la densité de l’atmosphère qui se dégageait de la plume de Susan Ee jusqu’ici. L’explication donnée par l’auteur en fin de roman – au sujet du pourquoi et du comment les anges avaient agi ainsi envers l’humanité – ne m’a pas non plus convaincue. Je l’attendais depuis longtemps et ce qu’on m’a finalement servi m’a terriblement frustrée. J’en viens presque à me demander si l’auteur y avait déjà réellement réfléchi, ou si à ce stade, elle a opté pour cette alternative pour se donner plus de temps et étayer le plan de bataille angélique. J’espère que la suite me détrompera sur ce point, car les aventures de Penryn m’ont tout de même captivée.

Le dernière partie sombre dans le glauque et le gore, et la bataille finale est digne d’un blockbuster hollywoodien. Il faut dire aussi que l’action se passe dans le même coin ! Je reste un peu sceptique quant au devenir de Paige, mais j’ai sincèrement adoré le retournement de situation auquel Raffe va devoir faire face dans la suite de cette nouvelle saga. Tout cela nous promet de l’action et des complots menés tambour battant, et j’ai tout aussi hâte de voir se poursuivre le rapprochement Penryn-Raffe. Ils ont eu tant de réparties cinglantes, de moments touchants, de désillusions et de vulnérabilités inavouées qu’on ne peut que s’attacher à cet improbable duo.

Publicités

2 réflexions sur “Angelfall — Susan Ee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s