On ne vit qu’une fois — Patrick Pelloux

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre : On ne vit qu’une fois
Auteur : Patrick PELLOUX
Date de Parution : 22 Mai 2014
Éditeur : Le Cherche Midi
Nombre de Pages : 327
Prix : 18,50 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Confronté à des situations incroyables et souvent dramatiques, Patrick Pelloux décrit son quotidien, avec son regard de médecin urgentiste et d’écrivain. Non sans humour, il souligne les travers de notre époque et d’une société cruelle malgré elle.
Ce livre est votre miroir, vous allez vous y retrouver, avec des sourires et des larmes. Vous allez lire vos problèmes mais peut-être, aussi, trouver des pistes pour les résoudre. Les histoires d’urgences ne finissent pas toujours mal ! Elles montrent que la vie est le bien le plus précieux entre tous, même si ce monde, avec la réalité virtuelle des écrans, nous éloigne de cette évidence.
« On ne vit qu’une fois » est le huitième ouvrage de Patrick Pelloux et la suite des trois précédents recueils de chroniques d’urgences parues dans Charlie Hebdo et publiées par le cherche midi.
Vous allez entrer dans le quotidien des urgences, dont la première s’appelle la vie.

⌧ CHRONIQUE ⌧

Quand j’ai acheté ma liseuse en mai 2012, le premier ebook que je m’étais alors procuré était de Patrick Pelloux : « Urgences… si vous saviez ». Les chroniques du célèbre médecin urgentiste s’étendent cette fois du 25 janvier 2012 au 5 mars 2014. En plus de ses journées (et nuits) déjà bien chargées au Samu de Paris, il doit aussi jongler avec son rôle au sein du Charlie Hebdo et sa vie publique.

C’est un homme entier, passionné et passionnant, avec un réel engagement envers son métier, envers les patients, envers son pays. Il continue de pointer les dysfonctionnements des hôpitaux et du service public en France, quitte à étaler les erreurs commises par le gouvernement sous le nez des politiques, tout parti confondu. Patrick Pelloux a un talent certain pour faire éclater les vérités et certains de ses constats sont alarmants. Dans ce recueil, il nous parle entre autres de la crise, des sans-papiers, du mariage pour tous, des sans-abris qu’on laisse se fondre dans le trottoir avec indifférence, des personnes âgées qu’on jette en pâture à la plus complète des solitudes, des violences au cœur des familles et en dehors, d’accidents qui auraient facilement pu être évités si les victimes avaient pu bénéficier d’une éducation adaptée, des maternités qui ferment, des chiffres que l’on tait dans les rapports,… On revit à ses côtés l’accession au pouvoir de la gauche, et tout ce qui n’a pas changé depuis. Le médecin aborde également avec brio le problème des réseaux sociaux et les travers dans lesquels sont entraînés les utilisateurs les plus vulnérables. Un homme intelligent et sensible, avec du cœur, de l’esprit et de l’humour.

Patrick Pelloux nous parle de tout ceci avec clairvoyance et nous explique les enjeux dans un langage accessible à tous. Il soulève des questions pertinentes, mais on le sent parfois envahi par un sentiment de désillusion et d’impuissance, par un brin de colère ou d’amertume. Certaines chroniques auraient tendance à saper le moral puisqu’il s’agit de la réalité du terrain, et non d’une œuvre de fiction. Les drames qui touchent les patients moins chanceux que d’autres ne peuvent nous laisser indifférents pour la même raison. Et pourtant, ce médecin – que certaines personnes haut placées aimeraient bien bâillonner par moment – nous apprend force et courage, car à une chronique particulièrement difficile à parcourir succède une autre qui nous apporte de l’espoir. Patrick Pelloux partage alors avec nous des anecdotes qui font sourire, même dans les pires situations, et des histoires qui finissent bien.

La mort est omniprésente dans ces témoignages, mais on en ressort plus lucide sur ce qui se passe en France, en bien comme en mal. Et avec ce constant, comme le rappelle le titre, qu’on ne vit qu’une fois, alors tâchons d’en profiter comme il se doit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s