Indomptables — Philippe Arnaud

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre : Indomptables
Auteur : Philippe ARNAUD
Date de Parution : 03 Septembre 2014
Éditeur : Sarbacane – Exprim’
Nombre de Pages : 193
Prix : 15,50 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Pourquoi se rencontreraient-ils ?
Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu’elle comprenne pourquoi.
D’année en année, de l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers. Et les Enfers…
 

⌧ CHRONIQUE ⌧

L’histoire se décompose en 3 parts égales : Enfances, Adolescences, Destins. Mais contrairement à ce que le synopsis pourrait faire penser, Jean-Jules et Olivia ne se partagent pas le devant de la scène.

Cette dernière n’intervient que très peu et j’ai trouvé assez frustrant au final de ne pas en apprendre davantage à son sujet. On ressent bien toute sa rage, toute sa révolte, mais on ne comprend jamais d’où elle lui vient et il est par conséquent difficile de s’attacher à elle. Ses parents sont parfois vaguement évoqués, mais on ne sait aucunement comment ils vivent au quotidien avec leur fille ingérable. Il ne s’agit même pas d’une crise d’adolescence trop marquée puisque le schéma de son comportement est déjà en place à ses huit ans. Ce manque d’informations sur la vie d’Olivia m’a également gênée vers la fin, on quitte une Olivia sur-dynamitée à dix-huit ans pour la retrouver quatre ans plus tard, plus stable et pleine de regrets. L’évolution de ce personnage reste un mystère.

Si les parties d’Olivia sont traitées à la première personne du singulier, dans un langage très oral pour mieux refléter à quelle point sa psyché est déstructurée, celles de Jean-Jules sont narrées à la troisième dans un style soigné et unique. L’immersion est totale et dès les premières lignes, on se retrouve embarqué dans un voyage envoûtant vers le Cameroun. On y découvre un Jean-Jules encore enfant, plein d’enthousiasme, un véritable soleil pour son entourage malgré l’argent et la nourriture qui viennent régulièrement à manquer. La famille survit plus qu’elle ne vit, et pourtant, la joie de vivre est là et on se délecte de chaque anecdote. Jean-Jules, ce petit garçon rêveur accroché aux branches du manguier, où il fera la connaissance de Mouhamadou qui deviendra vite son meilleur ami.

L’insouciance et l’innocence de leur enfance se retrouvent malheureusement balayées au fur et à mesure que les tensions grandissent au cœur de leur pays. Les uniformes sont omniprésents et profitent de leur impunité, provoquant par là-même la montée du fanatisme religieux chez une partie de la population. La vie des deux garçons s’obscurcit inexorablement et Philippe Arnaud y ajoute une touche de mystère et de sorcellerie pour nous faire comprendre que Jean-Jules et Olivia sont prédestinés à se rencontrer. Jusqu’au bout, on se demande bien comment…

« Indomptables » est édité chez Sarbacane en partenariat avec Amnesty International, et vu les thèmes abordés, cette alliance paraît on ne peut plus pertinente. L’auteur nous parle de racisme, de courage, d’amitié, de guerre civile, de l’exploitation d’un pays par d’autres plus puissants,… Il nous montre combien on peut être heureux même lorsqu’on ne possède rien, mais aussi combien on peut se perdre dans l’affluence d’une vie simple et facile. Le colonialisme n’appartient pas encore au passé et l’on assiste impuissant à la descente aux enfers des deux camerounais, ballottés par la vie au gré des caprices des adultes. La dernière partie est particulièrement éprouvante, j’en avais la gorge nouée. Vous l’aurez compris : « Indomptables » est un roman aussi fort que touchant, qui nous fait à la fois voyager dans l’espace, le temps et les mentalités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :