Si loin de toi — Tess Sharpe

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Si loin de toi
Titre original : Far from you
Auteur : Tess SHARPE
Date de Parution : 13 Novembre 2014
Éditeur : Robert Laffont – Collection R
Nombre de Pages : 485
Prix : 17,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante.
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée.
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée.
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde.
Elle se battra pour qu’éclate la vérité. Au nom de l’amour. Prête à tout. 

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎ Sentiments ∎∎∎

Au début du roman, Sophie – l’héroïne – est sur le point de rentrer chez elle après une cure de désintoxication forcée. Elle prétendait être clean au moment du meurtre de sa meilleure amie Mina, mais étant donné ses antécédents, personne ne l’a cru. Ni la police, ni ses proches. Sophie est devenue dépendante suite à un accident de voiture qui lui a blessé le dos et la jambe à vie. Malgré les mensonges que ses besoins croissants en médicaments anti-douleur lui font cumuler, Sophie reste un personnage sympathique. Elle a perdu le contrôle de son corps et comme tout drogué, il lui faudra longtemps pour avouer qu’elle a un problème.

Dans la position où elle se trouve après la cure imposée par ses parents, on ne peut que comprendre sa colère sourde, son désespoir et son incompréhension. La première partie du roman dépeint parfaitement son état d’esprit et les relations tendues qu’elle entretient avec son entourage. Elle est plus ou moins seule contre tous, et puisque la police s’entête à suivre une fausse piste, Sophie décide de mener l’enquête par elle-même.

Le côté thriller se met lentement en place mais une fois qu’il prend pleinement son envol, il devient difficile de reposer ce livre. La recherche d’indices et l’identité du coupable restent assez classiques en la matière, mais l’ensemble est mené tambour battant et on se prête volontiers au jeu !

Cette intrigue nous est livrée un chapitre sur deux. Le reste du temps, Tess Sharpe nous dévoile différentes tranches de vie pour nous permettre de mieux comprendre l’ampleur du drame et ses multiples conséquences. Ces flashbacks se révèlent pertinents et aussi prenants que le reste, mais j’avoue avoir été quelque peu gênée par les nombreux repères jalonnant le passé de Sophie. Au contraire de la trame principale, ces souvenirs ne suivent pas d’ordre chronologique. À force de passer d’une époque à une autre, j’avais tendance à m’y perdre et il me fallait souvent quelques phrases pour replacer l’action dans le bon contexte.

Sophie et Mina occupent le devant de la scène et occultent les autres personnages, mais les liens si forts qu’elles avaient tissés depuis leur plus tendre enfance les rendent terriblement attachantes. Tess Sharpe nous fait habilement comprendre tout ce que Sophie a perdu à travers la mort de Mina, mais il m’a pourtant manqué une petite étincelle. Je n’ai pas dégainé les kleenex comme je m’y attendais en entamant cette lecture.

Malgré ces petits détails, je me suis régalée. Tess Sharpe aborde de nombreux thèmes forts comme l’addiction et ses conséquences (dénégation, mensonges, perte de confiance, isolement,…), l’amour l’amitié et la famille, le deuil et le besoin de savoir, de comprendre… et l’espoir d’une rédemption. Elle nous dépeint une héroïne à la fois forte et vulnérable, prête à tout pour rendre justice à la personne qui comptait le plus au monde à ses yeux, quitte à s’y brûler définitivement les ailes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s