Fairfield, Ohio — Mia Topic

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Fairfield, Ohio
Titre original : In the Town of Fairfield, Ohio
Auteur : Mia TOPIC
Date de Parution : 23 Janvier 2015
Éditeur : Delpierre
Nombre de Pages : 376
Prix : 20 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Pour Jamie, tout a basculé le jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York se retrouve forcé de rester dans sa petite ville de l’Ohio, afin d’élever son frère de cinq ans, Damian. Loin d’être amer, Jamie consacre tout son temps et son énergie à rendre l’enfant heureux, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses.
Un jour, qui commence pourtant bien mal par un accrochage de voitures à un feu rouge, Jamie rencontre Logan. Ce jeune avocat est tout ce qu’il n’est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait pas mystère de l’intérêt qu’il porte à Jamie, mais celui-ci se réfugie derrière ses insécurités : avec un enfant à charge et aucune perspective d’avenir, sans parler de son physique, quelconque à ses yeux, comment pourrait-il intéresser quelqu’un comme Logan ?
Toutefois, Logan est bien déterminé à montrer à Jamie tout ce qu’il voit en lui, combien sa dévotion à Damian l’émerveille. Alors qu’il s’est toujours suffi à lui-même, voilà que Logan se surprend à rêver d’avoir sa place dans le petit monde des deux frères…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎

À peine majeur, Jamie a perdu ses parents et a dû se battre pour obtenir la garde de son frère, Damian, tout juste âgé de deux ans au moment du drame. On les retrouve trois ans plus tard pour le premier jour d’école de Damian. Jamie travaille comme tailleur dans une petite boutique, aux côtés d’un homme âgé bourru mais doté d’un grand cœur. Jamie n’a que ce petit salaire pour subvenir à ses besoins comme à ceux de Damian, et il a parfois du mal à joindre les deux bouts. Il redoute également que Damian souffre dans sa vie scolaire, comme cela a été son cas quand il a découvert son homosexualité. Aujourd’hui, Jamie est un jeune homme gentil et talentueux, mais terriblement complexé. Il a du mal à croire en lui et se sert de ses responsabilités pour justifier son immobilisme dans sa vie personnelle. Il ne vit que pour Damian et même Rebecca, sa meilleure amie, tente de lui faire comprendre qu’il mérite mieux… sans pourtant y parvenir. La donne va changer un beau matin, quand Jamie se fait emboutir sa voiture à un feu rouge par un avocat mal luné et homophobe. Il fera ainsi la connaissance des fils de ce dernier, Cameron et Logan Danes. Logan qui est gay lui aussi et prêt à arrêter de papillonner de conquête en conquête pour se ranger auprès de Jamie qui le fascine. Mais toutes les peurs, les angoisses et les doutes de Jamie viennent compliquer cette possible histoire de cœur. Logan saura-t-il venir à bout de sa carapace ?

Il s’agit ici du premier roman d’une auteur croate. Mia Topic dresse le portrait sans surprise d’une relation amoureuse entre une personne aisée, charismatique et insouciante, et une autre en difficulté mais responsable, qui ignore malheureusement tout de sa propre valeur et de sa beauté. L’originalité réside dans le fait que Fairfield, Ohio est une romance gay. L’auteur fait de son mieux pour abattre un maximum de préjugés, tout en mettant en avant le parcours souvent douloureux de ces jeunes au moment de leur coming outÀ travers Jamie et Logan, Luke et Tyler (les meilleurs amis de Logan sur le point de se marier), Mia Topic nous parle de famille, d’amitié, d’amour et de tolérance.

Ce premier roman présente une trame classique et agréable à parcourir, mais également quelques défauts. Malgré l’introduction d’éléments dramatiques, tout reste trop gentillet, trop facile. Cela manque de heurts, de rebondissements. Mia Topic s’attarde trop souvent sur les blocages de Jamie et a alors tendance à se répéter. Bon nombre de dialogues pourraient facilement se résumer par : « Jamie, tu es beau et formidable. Comment peux-tu en douter quand tout le monde n’a d’yeux que pour toi ? ». J’ai parfois eu l’impression que l’intrigue tournait en rond. J’ai remarqué quelques tics chez les principaux personnages qui multiplient les clins d’œil et les mordillements de lèvre, et je me suis demandé par moment si Tyler n’en faisait pas trop. La relation des deux frères reste le gros point fort de ce roman. Damian est tout simplement adorable et leur complicité est fantastique. Leurs réparties prêtent souvent à sourire et le dévouement de Jamie pour le bambin est admirable et paraît sans limites.

Si la plume de Mia Topic manque encore de maturité et gagnerait aussi à s’éloigner des sentiers battus de la littérature sentimentale, je ne peux nier qu’elle possède un petit quelque chose. J’ai vraiment adoré le premier et le dernier chapitre ; j’ai trouvé cet exercice de style intéressant et percutant. L’ensemble peut paraître trop fleur bleue, mais les personnages sont si attachants qu’ils nous prennent facilement au jeu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s