L’Éveil des Macchabs, T1 — Ty Drago

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : The Undertakers, #01
Titre français : L’Éveil des Macchabs
Titre original : Rise of the Corpses
Auteur : Ty DRAGO
Date de Parution : 10 Avril 2014
Éditeur : Bayard – Jeunesse
Nombre de Pages : 522
Prix : 14,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu’au jour où il s’aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l’aspect d’un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction… Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi !
Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d’autre que lui ne semble voir. Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l’entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie.
Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎

Ty Drago revisite le mythe zombie et la sauce (périmée) prend à merveille !

Pour être honnête, je n’aurais jamais pensé commencer cette saga. Avec son héros de douze ans et son public ciblé jeunesse, je redoutais que les 500 pages de cet ouvrage soient pénibles à terminer, mais quelle agréable surprise ! Ce premier tome débute avec un réveil difficile pour Will, qui avale son petit-déjeuner à l’arbalète avant de partir au collège. À peine pose-t-il le pied dehors que son univers bascule. Sa vue et son odorat sont aussitôt submergés par les relents de putréfaction émanant de son voisin ronchonneur, qui n’a franchement plus la même apparence que la veille. Une fois n’est pas coutume, Will n’est que trop heureux de monter dans le bus scolaire ! Ty Drago nous plonge directement dans le feu de l’action et il n’aura alors de cesse de nous tenir en haleine. Will doit fuir sans arrêt pour survivre, car le problème avec ces macchabées, c’est qu’il existe très peu de gens capables de les voir sous leur véritable apparence.

Outre le jeune âge de ses héros, on retrouve l’aspect jeunesse de cette saga à différents niveaux. Les origines de Will lui attirent beaucoup trop d’attention et de faire-valoir. Il est privilégié (autant qu’on puisse l’être dans une telle situation) et j’ai eu du mal à pleinement adhérer à cette prophétie abordée par petites touches. Même s’il galère à cause du virage à 90° qu’a pris sa vie, il a d’énormes facilités et même le meilleur potentiel devrait avoir ses limites. Il n’en est pas pour autant invincible et il suffit de mettre ces remarques de côté pour prendre goût à l’aventure. Chose assez aisée vu la maturité que Will et ses camarades doivent démontrer et cultiver pour rester en vie.

J’ai vraiment eu du mal à reposer ce livre, j’avais envie d’enfiler les chapitres les uns après les autres. Il se lit très facilement ; malgré des détails croustillants (ne croyez pas Simba : c’est un peu gluant mais PAS appétissant !), l’écriture est légère et agréable. L’auteur a également un bon sens de la mise en scène, qui pousse le lecteur à lire un chapitre supplémentaire pour savoir comment l’épisode se termine avant d’aller se coucher. Il m’a prise au dépourvu en incluant des événements très sombres pour Will et sa bande, tout comme pour le reste du monde face à la menace macchab. Ty Drago sait d’ailleurs ménager ses effets sur l’origine de cette invasion de morts-vivants et n’hésite pas à innover au cœur de la tendance zombie. Il gère à merveille les dilemmes de cette bande d’enfants perdus et n’en exploite que mieux encore le fossé intergénérationnel.

En un mot comme en cent, Les Macchabs ont su charmer à la fois mon âme d’enfant et mes exigences d’adulte. Et je vous abandonne dès maintenant pour rejoindre les pages du second tome que j’ai déjà sous la main !

Publicités

2 réflexions sur “L’Éveil des Macchabs, T1 — Ty Drago

    • Thalyssa dit :

      Je comprends ton dilemme. :s J’hésite toujours un peu à me lancer dans l’aventure quand les protagonistes sont très jeunes.
      J’ai bien adhéré à l’univers de Ty Drago en tout cas et lirai la suite lorsqu’elle paraîtra 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s