Cœur Guimauve — Cathy Cassidy

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : Les Filles au Chocolat, Tome 2
Titre français : Cœur Guimauve
● T. original : The Chocolate Box Girls || Marshmallow Skye
Auteur : Cathy CASSIDY
Date de Parution : 09 Février 2012
Éditeur : Nathan
Nombre de Pages : 295
Prix : 14,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa sœur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎

Il m’aura fallu presque trois ans pour sortir cette suite de ma PAL numérique. Pas par manque d’envie, mais à cause du côté « trop de livres, si peu de temps » dont nous sommes souvent victimes ! Heureusement, j’avais encore les faits bien en tête (l’adaptation BD m’y a bien aidée). Dans ce deuxième tome, nous quittons le point de vue de Cherry pour celui de Skye, l’une des jumelles de la famille Tanberry. Malgré un petit pincement au cœur au tout début, je me suis vite fait à cette idée et Skye s’est révélée particulièrement mature et intéressante.

Elle aime tout ce qui est rétro, vintage, démodé. Elle a un style unique et décalé par rapport aux autres jeunes de son âge, mais son entourage – familial comme scolaire – la laisse pleinement s’épanouir ainsi. Le problème, c’est que contrairement aux apparences, il n’est pas facile pour Skye de s’affirmer. Elle a l’impression d’étouffer dans l’ombre de Summer, sa sœur jumelle et danseuse de grand talent qui multiplie les amitiés et commence à faire tourner la tête des garçons. Skye souffre de plus en plus de la comparaison, alors quand sa meilleure amie la délaisse pour traîner avec Summer et qu’un camarade de classe que cette dernière exècre tombe malgré tout amoureux d’elle, la coupe commence à déborder…

Le caractère de Skye et ses constantes remises en question sont parfaitement retranscrits. Cathy Cassidy exploite une idée déjà vue et revue, mais parvient malgré tout à en faire quelque chose de frais, léger et prenant. Skye est physiquement identique à Summer, mais au niveau du comportement, elles sont très différentes. Alors que Summer se fait de plus en plus mondaine et extravertie, Skye se réfugie dans ses rêves et s’investit à fond dans l’histoire d’amour tragique d’une ancêtre de leur famille à Tanglewood. Avec tout ça, l’auteur nous montre aussi l’importance d’une bonne communication. Il est si facile de se faire de fausses idées, de mal interpréter certaines réactions ou de mettre l’autre sur un piédestal… Si facile de se perdre dans la contemplation d’autrui plutôt que de cerner et mettre en avant ses propres qualités…

Cathy Cassidy nuance son récit avec de légères touches fantastiques pour mieux relier Skye à cette histoire d’amour dans les années 20. J’avoue que je ne m’y attendais pas et bien que cela reste discret, ça m’a un peu gênée. Surtout que me concernant, les rêves de Skye m’ont très vite permis de deviner comment les événements allaient tourner. Mais comme « Cœur Cerise », « Cœur Guimauve » est une lecture agréable et sans prise de tête, parfaite à savourer en période estivale. Bien qu’ils restent tous plus ou moins en arrière-plan, j’ai également pris beaucoup de plaisir à retrouver Paddy et Charlotte, leurs affaires fluctuantes en matière de chocolat, et leurs autres enfants : Cherry, Honey, Summer et Coco.

J’espère à présent éviter de mettre trois autres années avant de lire « Cœur Mandarine » et de découvrir le monde de cette petite pension de famille à travers les yeux de Summer… Alors, top chrono !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s