Ma famille normale contre les yétis

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre : Ma famille normale contre les yétis | Tome 2
Auteur : Vincent VILLEMINOT
Illustrateur : Yann AUTRET
Date de Parution : 16 Septembre 2015
Éditeur : Nathan
Nombre de Pages : 256
Prix : 14,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis.

⌧ CHRONIQUE ⌧

J’avais lu le premier tome de « Ma famille normale » en épreuves non corrigées. Malheureusement, la grande majorité des illustrations en était absente et du fait du nombre de pages ainsi réduit, je tenais à mettre la main sur un exemplaire à la vente avant d’attaquer la chronique de la saga. En attendant, voici mon avis sur cette suite que j’ai pu parcourir dans son intégralité.

Pour les adeptes du second (troisième et quatrième) degré !
Mon humour pourri et moi-même, en tout cas, on se fend la poire à coups de hache ♥ 

La famille normale est de retour à la maison après des vacances pour le moins agitées en Bretagne. La petite dernière est toujours contaminée et ce qui devait arriver arriva : elle est à l’origine d’un second foyer épidémique.  Pire encore, il semblerait que la maladie s’étende de plus en plus aux espèces animales locales… Pour gérer ce grand n’importe quoi, un nouveau personnage fait son apparition : tonton Yann, qui n’hésite pas à trancher des parties de sa propre anatomie pour faire diversion contre les zombies. Les illustrations affichent toujours le même style particulier auquel on prend vite goût. Et elles « souffriront » elles aussi des tribulations de tonton Yann, qui par la force des événements, se verra contraint de dessiner de la main gauche.

Je pense qu’avec ce genre de sagas, comme on dit : ça passe ou ça casse ! L’humour est omniprésent, c’est grinçant, auto-dérisoire, décalé et par moment, ça vole volontairement à ras des pâquerettes. Si vous êtes imperméable au second degré, cette œuvre n’est assurément pas faite pour vous… Mais moi qui suis une adepte de l’humour pourri, je suis en tout cas plus que conquise. Je glousse comme une fillette, j’applaudis les jeux de mots foireux, le politiquement incorrect et le sens de l’absurde des auteurs. Ce second tome est à la hauteur de son prédécesseur et je me suis à nouveau franchement éclatée !

Il est assez difficile de résumer cette série « zombie jeunesse » tant ça part un peu dans tous les sens. C’est une lecture rapide, qui défoule et vous vide complètement la tête à coups de grand n’importe quoi. Même la mort en devient jubilatoire ! Je croise les doigts pour que Vincent Villeminot et Yann Autret aient encore beaucoup d’idées à exploiter sous le coude, car je ne me sens vraiment pas prête à faire mes adieux à Van Zan aux gènes étranges et à la Petite Personne. Ni à leurs enfants : Madoloup et son bras éternellement dans le plâtre, la petite Louve et son appétit… mordant, ThéoPaïle le geek intello de service, Sarouchka et son rêve impossible de devenir un super héro. Et le fraîchement débarqué tonton Yann qui fait office de Rambo en se jetant d’abord dans le combat et en réfléchissant après.

2 réflexions sur “Ma famille normale contre les yétis

Laisser un commentaire

