Ce qui ne nous tue pas, d’Antoine Dole

ce qui ne nous tue pas⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre : Ce qui ne nous tue pas
Auteur : Antoine DOLE
Date de Parution : 15 Janvier 2014
Éditeur : Actes Sud – Junior
Nombre de Pages : 115
Prix : 11,50 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s’est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l’apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l’apaisement.

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎∎

Le roman s’ouvre sur une scène se déroulant dans le hall d’un immeuble. Lola est assise sur les marches de l’escalier, seule et fatiguée. Soudain, quelqu’un l’interpelle depuis les étages et l’invite à monter. On comprend qu’il ne s’agit pas d’un proche de l’adolescente – elle l’a appelée Anna -, mais malgré ses craintes, Lola s’exécute. À partir de là, Antoine Dole va nous offrir une histoire à deux voies. Il jongle d’un chapitre ancré dans le présent, conjugué à la troisième personne du singulier, à un chapitre dans le passé, à la première personne. Que fait Lola dans cette entrée ? Où sont ses parents ? Comment est-elle arrivée là ? Les réponses viendront en temps et en heure, distillées avec parcimonie.

Ces choix de narration sont particulièrement intéressants. Au présent, nous voyons Lola faire connaissance avec Simone, une vieille dame qui empile tout et rien dans chaque recoin de son appartement. Elle vit dans une saleté repoussante et une solitude à vous fendre le cœur… et cela ne semble pas dater d’hier. Envers et contre tout, Lola reste à ses côtés et réalise très vite que la pauvre Simone n’a plus toute sa tête. Plutôt que de prendre peur, elle décide de rendre à la vieille dame la part d’humanité qui lui revient.

Au passé, nous comprenons petit à petit comment Lola en est arrivée là. Nous apprenons d’où elle vient à défaut de savoir où elle va. Ses parents sont sur le point de divorcer et ils gèrent terriblement mal leurs nombreux conflits. Lola baigne du matin au soir dans un flux d’hostilité presque tangible et personne ne semble vraiment réaliser combien elle est sur le point de s’y noyer. À l’école, ses notes sont en chute libre, son attitude change (et pas en bien), elle s’entoure d’amies qui ne lui ressemblent pas. Le genre d’amies qui vous attirent systématiquement des ennuis. Lola s’enlise et elle n’en voit pas le bout. La tristesse fait place à la colère ; la rage gronde en elle et fait bouillonner son sang. On ne peut que compatir, certaines scènes m’ont donné envie de secouer les parents pour leur faire réaliser qu’ils n’ont pas à laver leur linge sale ainsi devant leur fille.

Chez Simone, alors qu’il y aurait de quoi effrayer n’importe quel gamin, Lola s’occupe instinctivement de celle qui aurait dû incarner sa protectrice, celle qui aurait dû l’aider à revenir vers les siens. Mais c’est bien l’enfant ici qui se responsabilise et invente de folles et belles histoires pour rendre le sourire à Simone entre deux tristes retours à la réalité. Deux femmes, l’une en devenir, l’autre en fin de vie, qui se côtoient et s’apprivoisent sous la plume à la fois délicate et incisive d’Antoine Dole. Un style simple, percutant et maîtrisé, qui nous ouvre le cœur de ces deux personnages.

En à peine une centaine de pages, le pari est remporté : l’histoire de Lola et Simone m’a émue aux larmes. Elle nous offre une belle leçon de vie et rouvre la porte de la communication entre des  générations que tout oppose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s