[Extrait] Quelqu’un pour qui trembler

— Vous devez me trouver méprisable. Au fond de mon trou, coupé du monde et avec pour seule compagnie un chien… Vous avez sans doute raison. Quand un être en est réduit à tenir debout parce qu’une bête le regarde et lui fait confiance, c’est qu’il ne vaut pas grand chose. Je dois ma survie à cet animal. Je dois mes sentiments à ses élans. Je dois mon repos au fait qu’il se comporte comme si tout allait bien. Il me ramène à l’instant présent, semblable à celui du tout début, lorsqu’on ne savait rien, que tout était encore possible. Quand je pose mon visage sur son pelage, c’est doux et chaud. J’entends battre son coeur et, pour quelques secondes, je vais bien. Alors pour lui, j’ai envie de continuer et de me battre. Lui comme moi n’avons que l’autre pour nous en sortir.
— Michael, protégez Attila comme il vous protège, mais ne perdez pas espoir en l’être humain. J’ai passé la moitié de ma vie auprès de gens qui n’avaient ni les moyens, ni le temps de faire semblant, et même si certains sont plus mauvais que le virus Ebola, la plupart valent la peine. C’est lorsque tout était perdu, quand il n’y avait plus rien à gagner ou à prouver que j’ai assisté au plus beau. C’est du comportement de l’homme face au malheur que me vient ma foi en lui.

Quelqu’un pour qui trembler — Gilles LEGARDINIER — paru chez Fleuve Editions
Pages : 185-186 sur 428

5 réflexions sur “[Extrait] Quelqu’un pour qui trembler

    • Thalyssa dit :

      Je suis carrément d’accord ^_^ Il parvient à nous faire sourire et/ou à nous émouvoir à chaque chapitre, même quand on se lève du pied gauche le matin. Un vrai magicien !

      J'aime

Laisser un commentaire

