[Gribouil’Livre Voyageur] Enquête préliminaire

J’ai toujours eu envie d’organiser un livre-voyageur mais « pas que ». Les participants qui liraient le roman devraient laisser une trace de leur passage au fil des pages (passages choc surlignés, ajout de smileys pour exprimer votre ressenti à tel moment, dessins, annotations diverses, … liberté totale pour vous du moment que ça n’empiète pas sur le texte). Le but de la démarche serait de voir comment un livre vit entre les mains de plusieurs lecteurs. Même si je reste consciente du caractère quasi sacré des livres pour bon nombre d’entre nous, je pense que l’expérience peut se révéler amusante et enrichissante.

Photo © Dariusz Sankowski

Photo © Dariusz Sankowski

Dans l’idéal, il faudrait que la tranche du livre en question fasse 3cm maximum afin d’éviter l’envoi en colissimo nettement plus onéreux que la lettre suivie. J’ai cependant inclus la question dans le premier formulaire de mise en place pour voir si vous seriez prêts à opter pour le colissimo si le titre vous donnait vraiment envie mais ne permettait pas l’envoi au tarif lettres.

D’ici une petite dizaine de jours, j’organiserai un sondage avec des titres précis, en fonction du genre prédominant qui émergera de ce billet et de vos éventuelles suggestions.

Une fois le livre défini, je me le procurerai et ferai un premier passage avec crayons à l’appui pour montrer l’exemple ainsi que pour donner l’opportunité au premier participant de découvrir les annotations d’un autre lecteur. Vous auriez un mois à la réception du livre pour le lire et l’annoter. Vous pourrez le prendre en photo, le chroniquer, etc. Je vous donnerai un e-mail de référence pour les échanges et les partages autour de ce premier « Gribouil’Livre Voyageur » (un billet récapitulatif avec les participations de chacun sera mis en ligne), ainsi que pour me prévenir des envois et réceptions, afin que je sache en tout temps où se trouve le roman 🙂 La convivialité sera de mise et s’il y a de la demande, l’aventure sera renouvelée ultérieurement.

En réponse à une question posée sur le formulaire : Le Gribouil’Livre Voyageur pourrait traverser les frontières. Il faudrait simplement qu’un des participants à l’internationale accepte de payer le prix de son rapatriement vers la France.

En attendant plus amples informations, voici le premier sondage qui me permettra de débroussailler les nouveautés en lice :

Merci à tous ceux qui prendront le temps de se pencher sur la question 🙂

15 réflexions sur “[Gribouil’Livre Voyageur] Enquête préliminaire

    • Thalyssa dit :

      Je te rassure, je ne le ferais pas non plus dans tous les livres de ma bibliothèque. C’est un coup à choper des sueurs froides ad vitam eternam xD
      Merci de ton intérêt pour le projet !

      J'aime

Laisser un commentaire

