Les Enfants de la Baleine, T1 — Abi Umeda

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧
 クジラの子らは砂上に歌う

Titre : Les Enfants de la Baleine, Tome 1
Rōmaji :  Kujira no kora wa sajô ni utau
Auteur : Abi UMEDA
Date de Parution : 06 Janvier 2016
Éditeur : Glénat
Nombre de Pages : 191
Prix : 6,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Chakuro est un adolescent de quatorze ans qui aime écrire et chronique le quotidien de tous les gens qui l’entourent. Comme 90% du demi-millier d’habitants vivant sur la « Baleine de Glaise », il manipule le saimia, un don comparable à la télékinésie. Malheureusement, ce don est aussi une malédiction car chaque personne qui en jouit est condamnée à mourir prématurément entre trente et quarante ans. Pour des raisons logiques et pratiques, c’est parmi les 10% restants que l’on trouve les dirigeants et les personnalités haut placées.

« La Baleine de Glaise » est un vaisseau gigantesque naviguant sur une mer de sable infinie, car c’est à ça que se résume désormais le monde. Il évolue en complète autarcie et possède tout ce qu’il faut pour la survie de sa population : des habitations, des champs, des réservoirs à eau de pluie, etc. On ne sait pas encore pourquoi ni comment le monde en est arrivé là, et si le vaisseau trouve parfois de petites îles au gré de son éternel voyage, ses habitants n’ont encore jamais rencontré qui que ce  soit d’extérieur. Mais tout ceci est sur le point de changer…

Avec ce premier tome, Abi Umeda pose les bases d’un univers post-apocalyptique particulièrement intéressant. Elle nous emmène paisiblement à la rencontre de sa petite communauté, solidaire dans l’adversité. Elle nous présente leurs coutumes, leurs croyances. J’ai beaucoup aimé ses idées comme par exemple, le rituel des doigts pour cacher les émotions de chacun. Des émotions qu’il est très mal vu d’exprimer au sein de l’île flottante… pourquoi ? La mangaka ajoute une autre touche de crédibilité à son histoire en introduisant un petit groupe de rebelles dans son microcosme. Furieux de devoir se contenter d’un quotidien aussi limité alors qu’ils sont appelés à mourir si jeunes, ils semblent avides de partir à la rencontre de ce monde fugace qui leur échappe depuis toujours.

Le crayonné d’Abi Umeda est fin, travaillé sans être surchargé, fluide, expressif et agréable à l’œil. Dès les premières pages, ses personnages se révèlent attachants et l’on perçoit déjà bon nombre de non-dits. Il règne globalement un très grand esprit de camaraderie au sein de la « Baleine de Glaise ». Malgré les conditions de vie de cet univers déserté et les habituelles petites magouilles politiques, j’avais presque déjà envie de les rejoindre, de vivre à leur côté, mais sans crier gare, dans les dernières pages, tout bascule… J’ai refermé ce premier tome presque choquée, comme si je n’étais qu’un enfant et qu’on m’avait soudain retiré des mains le nouveau jouet qu’on venait de m’offrir. Je ne peux pourtant que me languir de ne pas déjà avoir le second tome sous la main !

PS/ Comme je suis faible avec les animaux, je n’ai pu que tomber amoureuse de l’espèce de loutre à queue de poisson. Trop mignonne ❤ J’espère qu’on la reverra souvent !

13 réflexions sur “Les Enfants de la Baleine, T1 — Abi Umeda

  1. Melgane dit :

    Ça à l’air super, je suis allée jeter un coup d’oeil au coup de crayon sur Google et j’aime beaucoup ! Je pense que je vais foncer ! Je trouve ça très poétique comme histoire, quelque part, ça m’attire beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

