A Silent Voice, T2 – Yoshitoki OIMA

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧
聲の形

Titre : A Silent Voice – Tome 2
● Rōmaji : Koe no Katachi
Auteur : Yoshitoki OIMA
Date de Parution : 12 Mars 2015
Éditeur : Ki-oon
Nombre de Pages : 190
Prix : 6,60 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu’elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d’autant plus coupable ! Mis à l’écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre. Mais l’adolescent n’a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Fin du flashback qui posait les bases de l’histoire dans le premier tome et retour au moment où Shoya retrouve Shoko dans une association de quartier promouvant la langue des signes. C’est le choc pour les deux parties concernées. Shoya réalise combien il a été bête et méchant, il comprend que rien ne pourra jamais effacer ce qu’il a fait subir à Shoko. Quant à cette dernière, alors qu’elle n’avait rien demandé et avait enfin trouvé un cadre dans lequel s’épanouir en dépit de son handicap, la voici directement confrontée à son ancien bourreau. Yoshitoki OIMA a parfaitement capturé l’émotion de la scène pour chacun de ses protagonistes. D’un trait aussi sensible que l’histoire qu’elle nous relate, la mangaka met en scène la complexité de l’être humain et des relations qu’il entretient avec les autres.

On retrouve à nouveau ce ton si empathique et respectueux qui met le bourreau face à ses responsabilités sans pour autant le camper en monstre. Loin de tout manichéisme, on se demande comment Shoya va bien pouvoir faire amende honorable. Il semble avoir pas mal mûri puisque dans ce tome, il se remet énormément en question et se demande même s’il est en droit de demander le pardon et d’espérer l’amitié de Shoko après tout ce qu’il a pu lui infliger quand ils étaient enfants. Il déploie des efforts considérables pour se racheter une conduite et affronte la colère des proches de la jeune fille, encore moins enclins à faire un pas vers lui.

Il y a peut-être quelques maladresses dans ce second tome, comme la rapidité avec laquelle est traité le risque de suicide chez Shoya ou la scène des bains publics qui apparaît davantage comme un raccourci narratif pour dévoiler le secret d’un personnage que comme un choix plausible pour avoir une conversation à cœur ouvert.

Néanmoins, l’intérêt de cette histoire reste intact. La douceur et la gentillesse naturelle de Shoko déteignent déjà sur Shoya : maintenant qu’il réalise combien il s’était forgé une opinion à tort et à travers au sujet de la jeune malentendante, il commence progressivement à reconsidérer sa façon de voir le monde. Il sort de sa zone de confort pour s’assurer de prendre de meilleures décisions à l’avenir et il le fait en toute humilité. On est loin du gamin casse-cou qui faisait peu de cas de son entourage. Il lui reste encore bien du chemin à parcourir, mais j’ai vraiment hâte de découvrir où tout cela va nous mener !

Publicités

2 réflexions sur “A Silent Voice, T2 – Yoshitoki OIMA

  1. nymeria dit :

    Je l’ai emprunté à la médiathèque après avoir vu la pluie d’éloges lors de la sortie du tome 1. J’ai lu les 3 premiers tomes et je retrouve bien mon ressenti en te lisant. La mangaka développe le thème de la différence et du ijime avec beaucoup de pudeur, sans pathos dégoulinant, jJespère que le titre se maintiendra sur la durée !

    Aimé par 1 personne

    • Thalyssa dit :

      J’ai prévu de lire le 3ème ce week-end. Après, il me faudra patienter avant de pouvoir acheter la suite ! Comme toi, j’apprécie la façon dont la mangaka traite son sujet et je suis ravie aussi de voir que Shoko reste fidèle à elle-même, envers et contre tout, alors qu’elle aurait pu devenir amère et méfiante envers le monde entier.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s