Cook and Love – Katy CANNON

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Cook and Love
Titre original : Love, Lies and Lemon Pie
Auteur : Katy CANNON
Date de Parution : 20 Avril 2016
Éditeur : Milan
Nombre de Pages : 284
Prix : 13,50 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

La recette du succès (ou pas) pour Lottie, 16 ans

INGRÉDIENTS :

  • 1 conseillère pédagogique ultracollante
  • 500 grammes de mensonges
  • 1 grosse cuillerée d’imposture
  • 1 faux gothique
  • 1 garçon mystérieux et rebelle

PRÉPARATION :

  • découvrir le secret de chacun mais protéger le sien
  • gagner le concours national de pâtisserie et passer à la télé
  • ne pas tomber amoureuse du mauvais garçon

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎

Lottie a perdu son père il y a un an. Suite à ce drame, elle s’est repliée sur elle-même, a cessé toute activité extrascolaire et rejeté son cercle d’amis qui a fini par s’avouer vaincu et rompre tout contact avec elle. Sa mère est complètement submergée et cache sa difficulté à faire son deuil derrière une drôle de manie. Mais malgré tout ça, Lottie tient encore debout et va en cours. Le proviseur finit toutefois par s’inquiéter de son isolement et pour le rassurer (ainsi que pour préserver sa mère), Lottie promet de s’investir dans le club de cuisine qui vient d’ouvrir. Elle y rencontre Grace la diva du lycée, Yasmin qui cherche des moments de calme au milieu de sa famille nombreuse, Jasper le faux gothique s’amusant aux dépens de ses parents, la timide Ella qui vit avec sa grand-mère souffrante… et Mac, comme on le surnomme, le rebelle du coin à qui l’on prête mille rumeurs. Ce qui ne devait être au début qu’une simple formalité pour avoir la paix et protéger ce qui reste de sa famille devient pour Lottie une bulle d’oxygène où elle peut se ressourcer et renouer progressivement avec le monde extérieur.

Katy Cannon nous offre avec « Cook and Love » un roman young-adult léger et gourmand. Au début de chaque chapitre, elle nous présente la recette du plat auquel elle fait référence dans les pages suivantes. J’ai trouvé l’idée très sympathique ! Je commence à peine à bidouiller en cuisine (mieux vaut tard que jamais) mais j’ai bien envie d’en tester quelques-unes quand je mettrai la main sur les ingrédients manquants.

L’intrigue ne brille pas d’originalité : une adolescente repliée sur elle-même, un bad boy pas aussi irrécupérable qu’il n’y paraît, et quelques autres élèves avec des problèmes et des secrets qu’ils s’évertuent tant bien que mal à cacher. Ils vont apprendre à se connaître et à s’amadouer à travers une nouvelle activité commune dont découlera un concours qui pourrait changer beaucoup de choses pour certains d’entre eux.

Mais avec sa plume simple et fluide, l’auteure parvient sans problème à nous transporter dans son univers. J’ai vraiment compati pour Lottie et l’ai trouvée bien patiente avec sa mère ainsi qu’avec la conseillère du lycée. En parlant de cette dernière, elle m’a sincèrement horripilée : elle qui est là pour comprendre et épauler les élèves, elle avait bien hâte de coller une étiquette à Mac, sans même chercher à voir au-delà des apparences. Un manque flagrant de professionnalisme pour qui se dit psychorigidelogue et condescendante altruiste.

À travers Lottie et Mac, Katy Cannon nous montre l’importance de combattre les idées reçues et de ne pas trop se fier aux rumeurs. Elle nous prouve qu’une simple porte entrouverte, aussi anodine qu’elle puisse paraître, recèle parfois maints trésors derrière elle, mais aussi combien les mensonges – même lorsqu’ils sont prodigués avec de bonnes intentions – peuvent se révéler étouffants et destructeurs. Elle nous parle d’amour, d’amitié, de solitude, d’espoir et de résignation. « Cook and Love », c’est une histoire gentillette et humaine à souhait, qui saura vous divertir l’esprit et les papilles gustatives. Une lecture idéale en cette veille de vacances estivales !

Publicités

4 réflexions sur “Cook and Love – Katy CANNON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s