Yesterday’s gone — Saison 1, Épisodes 3-4

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Saga : Yesterday’s gone • Saison 1, Épisodes 3-4
Titre : Aux frontières du possible
Auteurs : Sean PLATT & David WRIGHT
Date de Parution : 10 Mars 2016
Éditeur : Fleuve Éditions – Outre Fleuve
Nombre de Pages : 205
Prix : 11,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Ils sont seuls, ou réunis en petits groupes. Certains d’entre eux avaient déjà rêvé tout ce qui s’est passé. Ils l’attendaient, se sont préparés, sans vraiment savoir à quoi. Stupéfaits, abasourdis, les autres s’efforcent d’affronter l’inconcevable.
Brent Foster, à la recherche de son fils et de sa femme dans un New York de cauchemar ; Luca, le petit garçon qui suit son instinct, protégé par un étrange totem ; Charlie qui a cru, l’espace d’un instant, que cette Terre déshumanisée serait un monde meilleur ; Boricio, le tueur né qui va devoir trouver sa place entre les proies et les prédateurs…
Tous sont liés. Et ces voix qui défient leur raison vont les réunir. Mais d’abord, sur leur route, se dresse l’abominable.

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎∎

Que dire de plus qui n’ait déjà été écrit dans ma chronique des deux premiers épisodes ? David Wright et Sean Platt remettent le couvert et tirent à nouveau leur épingle du jeu. Ils remportent le pari de nous tenir en haleine d’un chapitre à l’autre sans jamais nous laisser aucun répit !

Cette suite commence à vraiment entrer dans le vif du sujet. Le choc initial est passé pour nos différents survivants et ils passent désormais à l’acte. Au-delà de la question « où sont passés tous les disparus ? », ils réalisent qu’il leur faut surtout songer à « que faire maintenant ? ». Et les créatures cauchemardesques évoquées dans le premier tome – omniprésentes dans le paysage cette fois-ci – savent les rappeler à l’ordre sur ce dernier point ! Chaque protagoniste doit faire face à des dilemmes, des défis et des drames. Il leur faut choisir un camp : il y a les bons, les mauvais et les entre-deux ; les meneurs, les suiveurs et les indécis.

Cette intrigue à plusieurs voix me rappelle toujours autant les thrillers fantastiques de l’excellent Dean Koontz. Je me répète, je le sais bien, mais les épisodes 3 et 4 n’ont fait que renforcer ce sentiment, puisqu’un début d’organisation se dessine quand certains survivants finissent par se croiser dans leurs errances respectives. La toile de fond n’en ressort que plus riche et complexe. On ne peut s’empêcher de penser à la prédestination et forcément, on essaie d’en déduire pourquoi ces deux-là étaient amenés à faire équipe et où cela va les mener. De nouvelles révélations sont faites et on en reste facilement (et délicieusement) bouche bée. Quant à Luca, malgré son univers à part, il est ici resté en retrait de l’intrigue, n’apparaissant que brièvement vers la fin mais de manière pertinente et significative.

En bref, même si je pense mieux saisir ce qui se trame pour nos rescapés, je reste avec mes dix mille questions… auxquelles se sont ajoutées quelques autres, bien évidemment. Les cliffhangers de fin de chapitre rendent ces livres difficiles à mettre en pause (nuits blanches droit devant !) et ceux de fin de tome sont d’autant plus éprouvants. On a beau adorer l’histoire que nous conte les deux auteurs, on aurait presque envie de jeter leurs romans d’un bout à l’autre de la pièce en demandant ce qu’on a bien pu leur faire pour mériter d’être ainsi torturés en attendant la suite. Un récit palpitant, au rythme implacable et aux personnages variés et attachants, à mettre entre les mains de tous les amateurs de grands frissons dans le dos !

Publicités

2 réflexions sur “Yesterday’s gone — Saison 1, Épisodes 3-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s