Revanche – Cat CLARKE

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Revanche
Titre original : Undone
Auteur : Cat CLARKE
Parution : 17 Octobre 2013
Éditeur : Robert Laffont – Collection R
Pagination : 491
Prix : 18,50 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.
La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier.

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎∎

Comme le dit la maman de Jem, il n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier. Depuis toujours, Jem n’a d’yeux que pour Kai. Ils sont les meilleurs amis qu’il soit, inséparables et fusionnels. Au lycée, ils sont tous deux marginalisés mais cela leur convient. Ils se moquent du groupe populaire et plaisantent de tout et de rien. Alors forcément, le poids des années aidant, Jem tombe amoureuse de Kai, mais ce dernier lui révèle son homosexualité. Ils continuent pourtant leur bout de chemin ensemble comme ils l’ont toujours fait… jusqu’au jour où une vidéo particulièrement humiliante pour le jeune garçon est envoyée par e-mail à de nombreux élèves. Les commentaires salaces, agressifs et homophobes pleuvent. Kai suffoque sous une pression tellement insupportable qu’il décide de mettre fin à ses jours. Jem se retrouve sans ami, son rempart contre le monde s’est écroulé et tout en étant consciente que Kai aurait détesté cela, elle décide de le venger.

Cat Clarke donne la parole à Jem. La narration se fait dans un style très oral qui favorise l’immersion dans l’univers de la jeune fille, avec toutes ses douleurs et ses dilemmes. Les dialogues sont fluides et le ton sonne juste dans la bouche des adolescents. Quant à l’intrigue, elle est bien bâtie et a le mérite de délivrer un important message de tolérance, mais au final, elle tourne en grande partie autour de Jem faisant ses premiers pas dans le monde des élèves populaires. Le rythme n’est pas transcendant, les échanges assez répétitifs, on attend une vengeance qui vient bien trop tard. Vu le titre français du roman : « Revanche », il est assez déstabilisant de la voir ainsi sans cesse repoussée. Je m’attendais à quelque chose de plus théâtral, il m’a manqué un côté implacable pour pleinement adhérer à l’histoire. Jem semble pourtant persuadée de la perfection de son plan. Personnellement, au-delà même du questionnement moral et du bien-fondé de sa démarche, j’ai trouvé ses magouilles plutôt légères, voire même bancales quand on considère son acharnement à poursuivre ses machinations sans jamais chercher de preuves tangibles.

J’avais entrevu la vérité sur les coupables du harcèlement dont Kai a été la cible, mais j’avoue que Cat Clarke a du talent pour brouiller les pistes et tenir ses lecteurs en  haleine dans les dernières pages. Le dénouement est riche en rebondissements – parfois inattendus et souvent déployés avec brio – et m’a laissée complètement estomaquée. Les pièces du puzzle s’imbriquent à merveille ; personne n’est tout noir ou tout blanc. Je me suis sentie déchirée de part en part : face au cœur du problème ayant entraîné tous les autres, je n’ai pu m’empêcher de me répéter d’une voix incrédule que c’était un tel gâchis pour si peu de choses…

Même si je m’attendais à une cadence plus soutenue et pensais être bien plus ébranlée que je ne l’ai été en réalité par les lettres laissées par Kai, je ne peux que souligner l’impact de cette fin qui vaut clairement le détour tant elle est chargée d’émotions contradictoires et électrisée par un potentiel dramatique ahurissant.

Publicités

4 réflexions sur “Revanche – Cat CLARKE

    • Thalyssa dit :

      J’entendais beaucoup parler de l’auteure sans jamais avoir sauté le pas. Il me reste « Confusion » et « Cruelles » dans ma PAL, tu me conseillerais de commencer par lequel ? 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s