Baby Bad Trip – Lisa DRAKEFORD

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Baby Bad Trip
Titre original : The Baby
Auteur : Lisa DRAKEFORD
Parution : 26 Octobre 2016
Éditeur : Milan
Pagination : 219
Prix : 13,90 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Pour ses dix-sept ans, Olivia avait organisé la teuf du siècle. Ça aurait pu être cool, si Nicola, sa meilleure amie, n’avait pas eu l’idée… d’accoucher dans la salle de bain. Le choc ! Et durs lendemains de fête ! Pour Nicola, d’abord, dont le quotidien est bouleversé et qui aurait bien besoin de son amie. Mais Olivia a ses propres problèmes, tout comme Jonty, son mec écorché vif, Alice, sa jeune sœur un peu space, et Ben, le confident de Nicola.
La vie n’est plus une teuf, quand un bébé débarque sans prévenir…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎

Le roman s’ouvre sur les recommandations habituelles que peuvent adresser des parents à leur fille de dix-sept ans, avant de lui laisser la maison pour qu’elle puisse fêter librement son anniversaire avec ses amis. L’alcool circule et la musique inonde les tympans. Ben et Nicola, les meilleurs amis d’Olivia, sont présents pour l’occasion, tout comme Jonty, son petit-ami aux tendances jalouses et agressives. Quant à sa petite sœur Alice, réputée bizarre, elle passe la soirée à l’étage avec ses animaux imaginaires pendant que les «grands » dansent et rient en bas. Après avoir perdu Nicola de vue pendant un moment, Olivia part à sa recherche et la retrouve dans la salle de bain familiale… en plein accouchement ! Cette soirée marquera assurément un tournant dans leur histoire à tous.

Ce livre a beau tenir en un petit format, il aborde des thématiques fortes et actuelles. Qu’il s’agisse du déni de grossesse et des multiples difficultés qu’affrontent les filles-mères, d’amour, d’amitié et de trahison, de solidarité, de tolérance et d’abandon, de harcèlement, de maltraitance et de jalousie étouffante… Lisa Drakeford donne tour à tour la voix à chacun de ses personnages et leur offre ainsi une occasion de s’expliquer et de s’affirmer. Cinq chapitres, cinq mois dans la vie de cette bande d’amis, cinq points de vue différents qui ne se recoupent pas mais qui s’enchaînent à merveille. Olivia la jolie fille populaire à qui tout réussit, Nicola contrainte de prendre ses responsabilités et de grandir plus vite que prévu, Alice et ses rêveries continuelles qui lui valent bien des ennuis, Jonty et ses démons intérieurs, Ben l’ami gay qui essaie de cimenter une communauté mise à mal par les épreuves de la vie.

Milan nous offre à nouveau un roman young adult qui fait réfléchir, qui pousse le lecteur à se mettre à la place des autres pour comprendre, accepter et respecter. Les apparences sont parfois trompeuses et les personnages de ce roman sont délicieusement ambivalents, dans le sens où même les plus détestables finissent par nous attendrir avec leur parcours et où les plus sympathiques ont eux aussi des choses à régler. La plume de l’auteur est simple et la narration au présent souligne encore davantage le dynamisme qui s’en dégage. Loin de tout manichéisme, Lisa Drakeford nous livre une belle aventure humaine où tous les personnages orbiteront autour d’une même petite planète nommée Eliza. Ainsi qu’un rebondissement final aussi surprenant qu’intéressant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s