Lee, Histoire d’une adoption – Italia GAETA

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre : Lee, Histoire d’une adoption
Auteur : Italia GAETA
● Parution : Septembre 2012
Éditeur : Couleur Livres – Collection Je
Pagination : 123
Prix : 13 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Ida a 36 ans. Depuis toujours, elle mène une joyeuse vie de célibataire. Surtout pas d’engagement. Pourtant, voilà quelques mois qu’un désir la tenaille : devenir mère. Pour elle, cela signifie adopter.
Elle choisit la Chine…De tribulations en attentes et angoisses, la rencontre a lieu un jour à Shenzhen (Canton). L’Institution lui présente Lee, l’enfant qui deviendra sa fille…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Ida est d’origine italienne et vit en Belgique. Entourée d’un père grognon, d’une mama de caractère, de deux frères et de leurs femmes et enfants, difficile de s’ennuyer pendant les repas en famille ! Pourtant, à trente-six ans, Ida est consciente que le temps commence à jouer contre elle, mais comme elle ne ressent toujours pas le besoin ni l’envie de se caser avec un homme sur le long terme, il ne lui reste que peu d’options pour fonder une famille. Elle entre ainsi en relation avec une association et décide d’adopter une petite fille en Chine. Les réactions de son entourage face à la nouvelle seront diverses et variées, mais elle ralliera rapidement les siens à sa cause.

Ce témoignage est assez inattendu, non tant par le thème qu’il aborde que par son ton et sa forme. Italia Gaeta nous livre son parcours par épisodes, comme autant de tranches de vie pour nous immerger dans son quotidien, ses doutes, ses joies et ses peurs. On arrive parfaitement à se mettre à sa place et à saisir les dilemmes auxquels elle est parfois confrontée. Tout cela sans jamais tomber dans le récit intimiste. Même si l’on est parfois tristes ou attendris face aux événements, la réaction la plus courante du lecteur sera sûrement le rire. Ida est boute-en-train, elle a la répartie facile et le mot malicieux. Ses joutes verbales avec son père amusent autant que les fois où elle taquine la guide touristique chinoise ou le curé !

Je pensais ouvrir un livre avec des descriptions, des étapes plus détaillées sur le long parcours de l’adoption et des obstacles en amont comme en aval d’une décision aussi importante. Il n’en a rien été… mais une fois la surprise passée, je me suis bien prise au jeu. J’ai trouvé rafraîchissant de voir une femme vouloir un enfant sans qu’un homme ne fasse forcément partie du tableau. Ida est forte et indépendante, elle sait ce qu’elle veut… et ne veut pas. Sa démarche est réfléchie et non égoïste comme pourraient le sous-entendre quelques esprits trop conservateurs. Et elle a le courage d’aller à contre-courant, de ne pas fléchir face aux pressions sociales que les femmes ont régulièrement à affronter sur ce genre de sujets. Malgré le petit format de ce récit, on voit Ida et son entourage évoluer, apprendre, grandir et s’épanouir. J’ai sincèrement passé un bon moment en leur compagnie et déplore simplement ce léger goût de « trop peu ».

Quoi qu’il en soit, cette histoire nous montre combien il ne faut pas attendre que le bonheur nous tombe dessus par miracle et combien il est vital de savoir prendre des décisions majeures pour donner un petit coup de pouce au destin, peu importe ce que pourraient en penser les voisins !

Publicités

2 réflexions sur “Lee, Histoire d’une adoption – Italia GAETA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s