La Vague – Todd STRASSER

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : La Vague
Titre original : The Wave
Auteur : Todd STRASSER
Parution : 19 Février 2009
Éditeur : Pocket
Pagination : 224
Prix : 6,30 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

⌧ CHRONIQUE ⌧

Comme le mentionne le synopsis, cette histoire est tirée de faits réels. Ben Ross, jeune professeur enthousiaste et impliqué, parle à ses élèves de la Seconde Guerre Mondiale et de ses tristement célèbres camps de concentration en vue de la Solution Finale. Élèves qui ne manquent alors pas de s’interroger : comment a-t-on pu en arriver là ? comment a-t-on pu laisser faire ? comment a-t-on pu se taire ? Autant de questions qu’on a tous été un jour amenés à se poser et auxquelles Ben Ross peine à répondre. Ne supportant pas de laisser ses élèves dans le flou avec une explication incomplète, il va passer ses soirées à effectuer des recherches pour comprendre lui-même le mécanisme ayant permis au drame de prendre une telle ampleur et faire des millions de victimes. Et malgré tout cela, il reste insatisfait par ce qu’il trouve et prend une décision pour le moins originale : à travers le slogan « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action », il va mener sa propre expérience sur le terrain : mettre en avant le bien commun des élèves de sa classe, les encourager à unir chacun leurs efforts et ainsi viser l’excellence pour tous. Il va progressivement introduire des éléments de la montée du totalitarisme comme un salut spécifique, un symbole-drapeau, un nom pour leur mouvement, des protocoles,… et comme pour faire écho aux craintes du directeur et de certains parents, les choses ne tardent pas à déraper…

La forme romancée de ce fait divers a été terriblement mal traitée selon moi. Les personnages sont stéréotypés et creux, l’écriture lente et sans caractère. D’un côté Todd Strasser s’attarde sur la répartition des tâches ménagères au sein du couple de Ben Ross, de l’autre il va expédier des moments-clés qui mettent pourtant en exergue les enjeux de cette expérience hors du commun. L’ensemble paraît complètement survolé et j’ai trouvé dommage que l’auteur ne parle pas plus des faits originaux et des répercussions qu’ils ont pu avoir sur les gens impliqués.

Le traitement peut paraître bâclé, mais il m’est impossible de déconseiller cette lecture tant elle trouve de l’écho dans les moments les plus sombres de notre Histoire. Oui, l’émergence d’une dictature est toujours possible de nos jours. Oui, l’Histoire peut encore se répéter. A nous de rester vigilants. Une lecture coup de poing qui nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes et sur notre rapport aux autres. A certains moments, j’ai honnêtement pensé que si le livre avait été une pure fiction, j’aurais pensé que l’intrigue manquait cruellement de crédibilité. Il est difficile de comprendre comment de tels revirements sont possibles, surtout quand cette génération-là a appris les dérives possibles de tels mouvements. Todd Strasser parvient tout de même à nous poser les bonnes questions : il est facile de se donner le bon rôle en tant de paix, mais « s’il fallait plus que des mots » ? Comment être sûrs de nos réactions, de nos choix, sous la menace ? Face à un mouvement de groupe ? Oserions-nous opter pour la singularité, quitte à tout perdre ? Si la forme laisse à désirer, on ne peut renier la pertinence du fond puisque cette expérience a eu une telle portée, dans les faits et dans ses adaptations successives, qu’elle est à l’origine d’un manuel d’Histoire mis entre toutes les mains en Allemagne.

« Vous avez échangé votre liberté contre une pseudo-égalité. Mais cette égalité, vous l’avez transformée en supériorité sur les non-membres. Vous avez accepté la volonté du groupe face à vos propres convictions, sans vous soucier de ceux qui en souffraient. »

Publicités

8 réflexions sur “La Vague – Todd STRASSER

  1. peluche0706 dit :

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’histoire est un peu saccadée et que l’auteur, au lieu de s’arrêter sur l’histoire entre le professeur et les élèves, préfère apparemment s’attarder sur des choses sans réel intérêt. C’est dommage. J’ai adoré le film qui est inspiré de ce livre mais qui a été librement adapté.

    Aimé par 1 personne

    • Thalyssa dit :

      C’est amusant quand même, parce que généralement, c’est l’inverse sur la blogosphère littéraire : on lit le livre et on a peur d’être déçu par son adaptation cinématographique ^_^
      Il faut vraiment que je me débusque ce film, ma curiosité est plus piquée que jamais !

      Aimé par 1 personne

  2. Minimouthlit dit :

    Je n’ai pas lu la version de Todd Strasser, mais celle de Morton Rhue qui est plus souvent lu aux USA. Mais bon, ça reste la même histoire. Le film n’est pas mal non plus (même si la fin est nulle). Par contre, dans les bonus du DVD, il y a un très chouette reportage sur l’expérience et sur Ron Jones, le prof à l’origine de La Vague 🙂

    J'aime

    • Thalyssa dit :

      Aïe tu me fais peur, j’ai trouvé le DVD pour 5€ xD
      J’espère que le bonus est inclus en tout cas, car je suis carrément intéressée par le reportage. Le manque d’info sur le fait réel pur et dur m’avait un peu frustrée.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.