La vie selon Ove – Fredrik BACKMAN

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : La vie selon Ove
Titre original : En man som heter Ove
Auteur : Fredrik BACKMAN
Parution : 13 Mars 2014
Éditeur : Presses de la Cité
Pagination : 352
Prix : 21,50 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous. Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider. Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎∎
Écriture ∎∎∎∎∎ Personnages ∎∎∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎∎

Ove, c’est ce genre de voisins comme on en a tous connus à un moment ou à un autre, un vieux bougon de service, qui se plaint de tout et surtout de la jeunesse et des bureaucrates, et qui met un point d’honneur à vous pourrir au quotidien avec ses sermons désuets et invasifs. Pour illustrer ces propos, sachez que si vous vous garez plus longtemps qu’il ne l’est permis à une place où le stationnement est limité, Ove se fera un plaisir de débusquer votre véhicule dès la première minute de trop. Gare à vos enfants s’ils laissent traîner leurs vélos, Ove est en guerre contre le monde entier ! Ses cibles préférées : la bimbo du coin qui prend un malin plaisir à faire uriner son chien dans le jardin de notre vieux bonhomme ou son meilleur ami devenu pire ennemi lorsqu’il a eu le malheur de changer de marque de voiture. La loyauté, ça ne s’achète pas. Ove a un sens des valeurs très marqué, même si elles semblent parfois sorties d’une autre dimension, et une chose est sûre : aucun compromis ne pourra jamais être envisagé !

Et pourtant, notre drôle d’individu était marié à Sonja, une ancienne institutrice douce, sociable et aimante. Elle faisait tampon entre lui et le reste du monde et ils étaient heureux, en dépit des épreuves de la vie. Mais Sonja est récemment décédée et au travail, on l’a gentiment poussé vers la porte de sortie. Veuf et retraité, Ove a perdu tous ses repères alors autant en finir une bonne fois pour toutes avec cette sinécure. Après avoir mis ses papiers en ordre et nettoyé la maison, qu’à cela ne tienne : un petit suicide et tout est arrangé ! En théorie tout du moins, car en pratique… eh bien, de nouveaux voisins ont emménagé dans la cité et ont eu la fâcheuse idée de lui apporter un petit plat fait-maison. Chaque nouvelle tentative d’Ove se solde par un échec face à Parvaneh la têtue, son époux le géant maladroit et leurs filles. Ove sera contraint par la force des choses à se rouvrir au monde et autant je l’ai détesté au début du roman, autant j’ai appris à l’apprécier à travers ses échanges avec cette famille et les flashbacks qui nous font découvrir sa rencontre avec Sonja et leurs années de vie commune. Derrière cette terrible et (presque) infranchissable carapace, on découvre un homme certes différent et déstabilisant, mais avec du coeur et un courage indéniable. J’ai adoré avoir tort et m’attacher à cet odieux personnage.

L’auteur nous offre ainsi une belle histoire, avec son écriture légère et percutante, des petites phrases-choc parsemées de-ci de-là abritant une vérité aussi criante que son anti-héros. Il nous fait passer du rire aux larmes et on suit avec un plaisir évident l’évolution d’Ove dans ce nouveau chapitre de vie… en gardant tout de même une question récurrente en tête : qu’est-ce qu’un réfractaire au progrès comme lui pouvait bien faire dans une boutique Apple en début de roman ?

Publicités

Une réflexion sur “La vie selon Ove – Fredrik BACKMAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.