Chère Mamie – Virginie GRIMALDI

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre : Chère Mamie
Auteur : Virginie GRIMALDI
Parution : 31 Octobre 2018
Éditeur : Fayard – Le Livre de Poche
Pagination : 240
Prix : 5 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.
http://www.cekedubonheur.fr

5⌧ CHRONIQUE ⌧

Je ne pense pas qu’il me faille présenter l’ouvrage plus en avant, le synopsis le fait déjà parfaitement. Virginie Grimaldi a choisi de partager avec nous de petites tranches de vie qu’elle partage avec sa grand-mère, qu’il s’agisse de vacances, de famille, d’amies, de santé, de maladresse en série… Un petit recueil ayant aussi pour vocation de faire connaître et d’aider financièrement l’association CéKeDuBonheur qui œuvre pour le bien-être des enfants hospitalisés. Et je peux vous dire en refermant cet ouvrage que vous en aurez pour votre argent en plus de faire une bonne action !

La mise en page choisie par l’éditeur est moderne et dynamique. Des séparateurs de page fleuris, des photos polaroid, de la couleur, c’est un régal pour les yeux. Le tout est aussi aérien et rafraîchissant que le propos de Virginie Grimaldi. On sent émerger une volonté d’en faire quelque chose d’unique, de particulier, de personnel au-delà d’un partage national. Je me suis immédiatement prise au jeu et malgré la fatigue qui me mine ces derniers mois, j’ai ri bien volontiers aux (més)aventures de l’autrice. Elle nous fait voyager dans différentes régions de France et ça nous donne envie de partir à l’assaut des routes, de retrouver Biarritz, de découvrir l’Alsace, de déguster les couchers de soleil sur une plage déserte, de collectionner les délires en piscine, de faire péter les paquets de gâteaux et l’apéro… Virginie Grimaldi se livre à sa grand-mère avec beaucoup d’humour et une « légère » tendance à l’exagération qui ne peut que faire pouffer les lecteurs.rices.

À travers les différents épisodes relatés, on découvre surtout une personne bien vivante, fantasque, parfaitement imparfaite avec son imagination débordante, sa répartie parfois défaillante, une femme traversant les aléas du quotidien avec une force tranquille et bienveillante. Rayonnante. Une autrice de talent fidèle à elle-même et qui a su rester accessible en parallèle avec sa renommée grandissante. Mamie ou pas, elle ose tout sans tabou, pour le meilleur et pour le pire, pour notre plus grand plaisir. On s’amuse à leurs côtés, on a l’impression de faire partie de leur joyeuse tribu et on les quitte avec regret, car ce petit recueil épistolaire a tout de même un inconvénient : il se dévore beaucoup trop vite !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.