Astro N/F, T1 – Violaine JANEAU

PRÉSENTATION DU LIVRE

« Astro N/F, Tome 1 »
Autrice : Violaine JANEAU
Éditeur : Explora
Parution : 29 Mai 2022
Pagination : 288
Prix : 17,90 €
SCIENCE-FICTION

« En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F. Alors que l’astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut et fuir sa sœur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu’elle n’aura jamais.
Mais lorsqu’elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions… Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d’enfant, apparemment, d’autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d’une humanité sur le déclin. Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ? »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Daphné Niels voyage à bord du vaisseau L’Avenir, le troisième à quitter la Terre en quête d’une nouvelle planète, la nôtre étant polluée au-delà de tout espoir, alors que la baisse drastique de la fécondité annonce l’extinction prochaine de l’espèce humaine. Comme en témoigne le N tatoué dans la paume de sa main, Daphné est stérile et ne doit sa place aux côtés de ces concitoyens encore fertiles – les F – qu’à ses talents de mécanicienne et à sa famille dotée de précieux médecins… et d’enfants. Coincée entre sa mère, sa sœur Jessica, son beau-frère Eddy et leurs deux enfants, Daphné a de quoi se sentir à l’étroit dans la cabine qui leur est réservée, une option qui a toutefois le mérite de lui épargner les dortoirs des N sans confort ni intimité. Mais Daphné a tout perdu après l’annonce du diagnostic. En manque de repères, elle bricole à l’atelier aux côtés de Nick, un autre N, et se traîne chaque soir dans les bars afin d’oublier sa nouvelle condition en noyant son chagrin dans l’alcool. Bientôt, des mots amers prononcés pendant un de ses nombreux black-out circulent dans les couloirs, alimentant les rancœurs des N envers les F, défavorisés à bien des égards par leur incapacité à procréer. Dans sa quête de justice et d’égalité, Daphné croise le chemin d’Alexander Perkins, un F très haut placé, qui ne manque ni d’éveiller des sensations en elle ni de remettre en question ses a priori sur le système.

La plume de Violaine JANEAU est simple et efficace. Elle va à l’essentiel sans s’encombrer de fioritures et dépeint à merveille les états d’âme de Daphné. La propension de cette dernière à sans cesse s’apitoyer sur son sort est assez marquée, quand bien même elle est parvenue à quitter la Terre en embarquant à bord de cette Arche de Noé 2.0 aux capacités d’accueil forcément limitées. Cela la rend plus proche des lecteurs, plus abordable. Sa dépendance à l’alcool, ses conflits intérieurs autant que familiaux, son désir d’enfants qui ne sera jamais assouvi, sa position d’éternelle subalterne dans la civilisation qu’elle a laissée derrière elle autant que dans celle qu’elle s’apprête à rejoindre, le manque de ressources, de perspectives, d’égalité sociale… Les angles d’attaque sont nombreux et nous permettent de mieux appréhender la position de Daphné, sans que le récit ne perde en rythme. Daphné n’en garde pas moins une force de caractère remarquable, une volonté à aller de l’avant, coûte que coûte, en dépit des rumeurs et des jugements. Elle connaîtra une très jolie progression au fil de son parcours. L’exode galactique est dépeint de manière crédible. Je déplore peut-être juste un peu le manque d’avancées technologiques dans certains domaines. En 2165, le monde a connu une quatrième vague scientifique et pourtant, en regard des prouesses que cela a induit dans le quotidien des Hommes et la conquête de l’espace, les tests de grossesse et la méthodologie nettoyage/recyclage au sein de l’atelier, par exemple, semblent terriblement archaïques. Une impression vite chassée par les autres technologies à bord, ainsi que par l’exploration de quelques planètes, en quête de ravitaillement.

À travers son héroïne, l’autrice nous interroge sur notre raison d’exister. Comment définir l’humanité ? N’est-on humain que si l’on peut contribuer directement à développer les rangs de notre espèce ? Si cette dernière est en danger d’extinction, doit-on accepter de se reproduire à tort et à travers, avec qui le peut encore, en dépit de la différence d’âge et de l’absence d’attirance ? Ne devrions-nous pas pouvoir disposer de notre corps comme bon nous semble ? Entre opportunisme, eugénisme et seconde chance, Violaine JANEAU développe ces différents dilemmes avec sensibilité et réalisme dans une dystopie aux délicieuses allures de space opera. Un diptyque dont le premier tome tient par ailleurs parfaitement la distance à lui-seul et nous offre une vraie conclusion sans prendre le lecteur en otage. Aux amateurs de prolonger l’aventure entre les pages du deuxième et dernier tome déjà paru !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.