Le Pont des Tempêtes, T1 – Danielle L. JENSEN

PRÉSENTATION DU LIVRE

« Le Pont des Tempêtes, Tome 1 »
Titre original : The Bridge Kingdom
Autrice : Danielle L. JENSEN
Éditeur : Bragelonne
Parution : 1er Mars 2023
Pagination : 408
Prix : 22 €
ROMANCE – FANTASY

« Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux.
Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable. Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir.
Lara va devoir choisir son propre destin : sera-t-elle une tueuse de roi ou la sauveuse d’un peuple ? »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Élevée dans une oasis en retrait du monde avec une douzaine de ses demi-sœurs, initiée à la broderie autant qu’au lancer de couteaux, Lara voit aujourd’hui son existence connaître un tournant décisif. Leur père, le roi de Maridrina, est là pour n’élire qu’une seule d’entre elles, la meilleure de ses filles. Celle qui épousera Aren, le roi d’Ithicana. Et celle qui le trahira.

Constitué d’une myriade d’îles logées au cœur d’une mer constamment ravagée par de terribles tempêtes, Ithicana prospère envers et contre tout. Pour survivre dans de telles conditions, ce pays a su s’adapter en bâtissant un pont de pierre qui relie le continent septentrional aux terres méridionales où se situe le royaume de Maridrina. Une voie commerciale unique, qui leur permet d’établir leurs propres tarifs et de parfois faire fortune au détriment d’autres peuples. Toute sa vie, on a répété à Lara et à ses sœurs que les Maridriniens mouraient de faim et de maladie par la faute d’Ithicana. Les défenses maritimes des Ithicaniens rendent leurs côtes imprenables par la force. Le père de Lara a donc choisi d’agir en exploitant une ruse vieille comme le monde : se servir d’une de ses filles comme d’un appât afin de glaner des informations capitales, aptes à renverser l’ordre établi par ce monopole commercial.

Le roman frappe fort dès le premier chapitre. J’ai été soufflée par l’audace de Lara – « Petit Cafard » – une jeune femme qui n’a assurément pas froid aux yeux ! Danielle L. JENSEN nous mène par le bout du nez dans cette intrigue de cour faite de faux-semblants, nuançant l’ostentation habituelle des puissants. Après cette vive introduction, la suite devient plus prévisible, mais j’ai toutefois pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Le choc des cultures est conséquent pour Lara, entre Maridrina aux terres exsangues et désertiques et Ithicana avec sa végétation luxuriante. Si la première demeure une nation patriarcale et polygame où la femme incarne soit un pion soit une matrice, la seconde prône l’égalité des chances sans discriminations.

Sur place, Lara dévoile progressivement le véritable visage d’Aren et d’Ithicana. Le doute s’installe en elle, gagne du terrain quand le portrait qu’on lui en avait brossé s’écarte de plus en plus de la réalité. Va-t-elle rester fidèle à ses enseignements, empreints de violence et de manipulations, ou trouvera-t-elle en elle assez de courage pour tout remettre dans la balance, quitte à poser les questions qui fâchent ? Qui est le pire ennemi du peuple maridrinien ? Pour trouver des réponses à ces interrogations qui la taraudent jour et nuit, elle s’engage dans de malicieuses joutes verbales avec Aren, chacun ayant de bons arguments pour plaider sa cause et tenter de rallier l’autre. Les dialogues sont tantôt acerbes, tantôt taquins, nous faisant danser une valse à deux temps à leurs côtés. Cette romantasy nous offre ainsi un très bon enemies to lovers. Lara et Aren sont vifs d’esprit, mordants en dépit du côté un peu bisounours de ce dernier qui voudrait tant changer la face du monde. De cette guerre géopolitique, aucun ne sortira indemne.

Quel plaisir de retrouver Damien WITECKA en narrateur des chapitres du point de vue d’Aren ! Kaïna BLADA lui donne la réplique en embrassant la voix de Lara. Tous deux forment un excellent duo et nous proposent une version audio de grande qualité. Le timbre de Kaïna BLADA est jeune, frais et vibrant, implacable lorsque les circonstances l’exigent. Celui de Damien WITECKA, d’abord neutre sous le poids de la méfiance qu’éprouve Aren à l’égard de sa jeune épouse, redevient expressif et rythmé au fil de leur rapprochement. Leurs interprétations nous transposent sans soucis dans ce jeu du chat et de la souris esquissé par Lara et Aren.

Danielle L. JENSEN nous emmène dans un monde fait de sable et de tempêtes. L’ambiance exotique est parfaitement retranscrite et l’intrigue varie entre rêves d’émancipation, de vengeance et de rédemption. Ce premier tome marche parfaitement dans les pas de ce qui fait le succès actuel des romantasy. Si certains voudraient pacifier le climat, d’autres remuent les braises des conflits sans remords ni regrets au nom du profit. Une œuvre dans l’air du temps, certes prévisible, mais qui ne fait pas pour autant les choses à moitié. Avec un final pareil, on se demande d’ailleurs comment le point de non-retour pourrait ne pas déjà être largement franchi… Je fais cependant confiance à l’autrice pour mettre tout cela en scène dans le second tome intitulé « La Reine Traîtresse ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.