Prométhée, T0 : Au Commencement

PRÉSENTATION DE LA BANDE-DESSINÉE

Auteur : Christophe BEC
Scénario : Andy DIGGLE
Illustrations : Shawn MARTINBROUGH
Couleurs : Dave STEWART
Éditeur : Soleil
Parution : 27 Mars 2024
Pagination : 116
Prix : 19,99 €
SCIENCE-FICTION

« Darla Clemenceau est hantée par des visions d’apocalypse depuis qu’elle fut enlevée, lorsqu’elle était enfant, par un vaisseau extraterrestre. Elle est devenue depuis la clé de la survie d’une dangereuse milice survivaliste. Un phénomène extraterrestre se produit sur la face cachée de la Lune où l’équipage de la navette spatiale Atlantis, comme l’ensemble de l’humanité, a rendez-vous avec son destin… »

CHRONIQUE

Je me suis lancée dans cette lecture sans connaître l’œuvre originale de Christophe BEC, une bande-dessinée bouclée en 24 volumes fin 2023. Comme il s’agit ici d’un tome 0, ce n’est pas gênant en soi.

Victime, encore enfant, d’un enlèvement extraterrestre, Darla Clémenceau s’apprête à diriger une conférence sur le sujet devant un large groupe de survivalistes. Entre ses doutes et ses désillusions, et le fanatisme de certains spectateurs, les choses ne tardent pas à dégénérer et elle est évacuée des lieux manu militari. Ces intervenants, mi protecteurs mi agresseurs, cherchent par la suite à lui arracher un témoignage plus précis de ce qu’elle a réellement subi à l’époque, persuadés qu’il s’agit là de l’unique moyen d’échapper à l’invasion imminente d’une civilisation extraterrestre. En parallèle, la mission Atlantis est attirée par une force inconnue sur la face cachée de la lune en dépit de leurs moteurs éteints. De révélations en expérimentations, ses deux trames vont se rejoindre pour prévenir l’humanité de l’apocalypse à venir.

Le dessin est typique des comics américains. Minimaliste, avec des contours marqués et des aplats de couleurs bien tranchés, sans textures ni dégradés, il n’en reste pas moins moderne et attractif. Le style peut toutefois paraître assez figé, qu’il s’agisse des scènes d’action ou des postures des personnages. Un manque de dynamisme à l’opposé d’une narration qui se veut assez rapide pour faire tenir l’intrigue en une petite centaine de pages. Les événements s’enchaînent si vite que certaines réactions peuvent paraître trop épidermiques et certains revirements un peu brusques en regard des circonstances.

Malgré cela, le récit tient les promesses des blockbusters en la matière. Tous les ingrédients d’une bonne œuvre de science-fiction sont réunis ici : un témoin vulnérable qui ne demandait rien à personne, un gouvernement taiseux, des complotistes déchaînés, des extraterrestres aux étranges pouvoirs et aux silhouettes inquiétantes, une mission de routine dans l’espace qui tourne mal, des ébauches de boucles temporelles,… De la violence, de l’hémoglobine à foison, de l’oppression, contrebalancées par un soupçon d’espoir pour l’humanité. On pourrait déplorer un certain manque d’originalité, dans la mesure où les auteurs ne cherchent pas réellement à s’éloigner des ficelles du genre, mais j’ai tout de même apprécié le voyage, tournant les pages avec entrain afin de comprendre les enjeux des deux trames narratives. Je me suis d’ailleurs procuré le tome 1 pour poursuivre l’aventure plus en détails !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.