Secret Waves – Élodie FRANÇOIS

PRÉSENTATION DU LIVRE

« SECRET WAVES »
Autrice : Élodie FRANÇOIS
Éditeur : Harlequin – Collection &H
Parution : 03 Janvier 2024
Pagination : 514
Prix : 6,99 €
ROMANCE – NEW ADULT

Disponible uniquement en version numérique

« Dès le premier instant, Sam ne peut détacher son regard de Tuyet. Elle est rebelle, sensuelle, couverte de tatouages intrigants, et son sourire mutin ne demande qu’à être effacé d’un baiser volcanique. Elle joue avec son désir, le taquine et l’embrase un peu plus à chacune de leurs rencontres, sans jamais s’offrir complètement. Et très vite, Sam en veut plus : il la veut dans sa vie et non uniquement dans son lit, il souhaite apprendre à la connaître, et réussir à toucher son cœur. A-t-il la moindre chance d’y arriver, ou les blessures encore à vif de Tuyet l’empêcheront-elles à jamais d’être heureuse ? »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Sam et Tuyet ont adopté la même philosophie en amour : d’avoir été trop blessés par le passé, ils ont choisi de se cantonner à des aventures d’un soir, sans promesse, sans engagement, sans déception. Ils savent d’avance à quoi s’en tenir ; cela leur évite bien des déboires et autant de réminiscences désagréables. Quand les deux se rencontrent lors d’une soirée chez des amis communs, une puissante alchimie s’installe entre eux au premier regard. Aucun n’essaie d’y résister, c’est le jeu du chat et de la souris. Sam fait comprendre son attirance à Tuyet qui – de son côté – s’amuse à le promener au fil des jours pour attiser la flamme du désir. Mais plus les semaines passent, plus Sam se surprend à en vouloir davantage. Il parvient enfin à se projeter dans une relation de couple, en dépit des casseroles qu’il traîne à son pied, et c’est d’autant plus difficile pour lui d’y renoncer. Leur deal de ne pas s’impliquer tombe à l’eau, ce qui va irrémédiablement compliquer la vie de Tuyet. La jeune femme n’est prête ni à passer à l’étape supérieure, ni à abandonner son histoire avec Sam. Embourbée dans ses vieux dilemmes, pourra-t-elle se libérer de ses démons avant qu’il ne soit trop tard ?

La plume d’Élodie François est précise et soignée. Elle retranscrit parfaitement la psychologie de ses personnages, ainsi que leur attirance physique irrépressible l’un envers l’autre. Le roman est tout en sensualité et en cheminement de pensées. Si la vie a acculé Sam et Tuyet dans des impasses amoureuses et relationnelles, l’autrice n’a de cesse de les pousser hors de leur zone de confort pour les contraindre à grandir, à trouver des solutions à des problèmes qu’ils pensaient insolubles avant de se rencontrer. Un grand chamboulement est sur le point de survenir dans le quotidien de Sam, ce qui vient encore plus mettre en péril son idylle avec la belle Tuyet aux tatouages mystérieux. Le seul point négatif que j’ai pu déceler dans la prose d’Élodie François concerne les jeux de regard. L’autrice rappelle plusieurs fois par chapitre la couleur d’yeux de ses protagonistes, surtout de Sam au bleu outremer. Ça en devient vite agaçant à une telle fréquence…

J’ai sincèrement apprécié les efforts de diversité de l’autrice, qu’il s’agisse d’origine ethnique ou d’orientation sexuelle. Elle s’attaque également au mythe du mâle alpha en campant un homme qui n’a pas peur de se confronter à ses émotions, ni de se livrer à ses proches, sans besoin de contrôler et dominer. Si j’aime les romances psychologiques, celle-ci use toutefois trop du ressort « Fuis-moi, je te suis. Suis-moi, je te fuis » dont le schéma se répète à trois reprises. De plus, qu’il s’agisse de la relation toxique entre Sam et sa mère ou de celle de Tuyet avec son premier amour, on tourne en boucle sur les mêmes réflexions. Les angoisses, les blocages, les dilemmes sont les mêmes de chapitre en chapitre, ils sont juste formulés un peu différemment. L’intrigue en devient malheureusement vite redondante et j’ai décroché à plusieurs reprises face aux longueurs narratives que cela induit.

Si Élodie François a su camper des personnages humains, écorchés par la vie, par les autres, et jouer sur leur alchimie avec brio, cette romance insiste trop sur leurs cheminements mentaux. Ces répétitions entraînent des pertes de rythme régulières qui nuisent à l’ensemble du récit, sans toutefois amoindrir la beauté de la plume de l’autrice et sa capacité à mener une romance saine, moderne et complexe.

3 réflexions sur “Secret Waves – Élodie FRANÇOIS

  1. tampopo24 dit :

    Il y a l’air d’avoir une base fort intéressante dans cette romance et des personnages qu’on apprécié de voir bousculés et grandir, dommage que ce soit pollué un peu par des éléments qui sont propices à faire du mélo là où on s’en passerait. Je passe mon tour pour le moment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.