Arpenter la nuit – Leila MOTTLEY

PRÉSENTATION DU LIVRE

« ARPENTER LA NUIT »
Titre original : Nightcrawling
Autrice : Leila MOTTLEY
Éditeur : Le Livre de Poche
Précédemment chez : Albin Michel
Parution : 10 Janvier 2024
Pagination : 432
Prix : 9,20 €
CONTEMPORAINE

« Kiara, dix-sept ans, vivote avec Marcus, son frère aîné, dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et la prison. Si lui rêve de faire carrière dans le rap, elle se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche. Un soir, ce qui commence comme un malentendu devient aux yeux de l’adolescente le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps et d’arpenter la nuit. Mais rien ne l’a préparée à la violence de cet univers. »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Avec un père mort et une mère en prison, Kiara a dû quitter le lycée pour glaner un peu d’argent de-ci de-là et payer les factures de l’appartement qu’elle occupe avec son frère aîné Marcus. Déconnecté de la réalité, ce dernier s’entête à enregistrer des chansons de rap avec ses amis sans jamais rencontrer le moindre succès, laissant par là-même peser l’entière responsabilité de la survie du foyer sur les épaules de sa cadette. Malheureusement, quand on est une jeune femme, afro-américaine et mineure de surcroît, les opportunités se font rares. Acculée par une soudaine augmentation exorbitante du loyer, elle accepte un soir de coucher avec un inconnu contre de l’argent. Peu après, elle se fait repérer par un flic sur le trottoir. De fil en aiguille, Kiara se retrouve piégée dans un engrenage infernal, à gagner de moins en moins pour des invitations qui lui sont de plus en plus souvent imposées, sous couvert de menaces ou de chantage.

J’ai trouvé Kiara très attachante. Si ses choix sont parfois discutables, l’autrice nous expose ses raisonnements avec beaucoup de justesse et d’humanité. Isolée dès son plus jeune âge, livrée à elle-même sans personne pour l’aider, elle fait de son mieux pour gérer à la fois son fardeau, celui de son frère, ainsi que celui de Trevor, un petit voisin de huit ans régulièrement abandonné par sa mère toxicomane. Elle qui aurait pu prioriser ses propres besoins sans qu’on ne puisse pour autant la targuer d’égoïsme, elle s’entête à tout endosser, quitte à devoir sans cesse se répéter « C’est rien qu’un corps… » jusqu’à s’en convaincre. Elle est d’une générosité incroyable, et son sens de l’abnégation est sans commune mesure. J’ai eu si souvent envie de la serrer dans mes bras pour lui dire de prendre davantage soin d’elle… Parce que personne ne le fera jamais à sa place…

Sans verser dans le misérabilisme, Leila Mottley nous fait voyager à travers les rues d’East Oakland à la découverte des populations les plus vulnérables et démunies. Le fond a beau être révoltant, elle parvient à nous relater ce récit avec une poésie douce et imagée, renforcée par le timbre rond et chaleureux de la narratrice de l’audiobook Amélia Ewu, qui nous livre ici une interprétation sans faute. De savoir l’autrice si jeune – vingt-deux ans – avec une telle maîtrise des mots et des métaphores dans un registre à la base assez oral, cela force le respect et l’admiration. Le style m’a autant subjuguée que le propos. À savoir dénoncer les violences policières, l’injustice du système et le déterminisme social qui enferme des innocents dans un carcan, sans aucun espoir de s’élever. Inspiré d’un fait divers, ce récit m’a glacé le sang à de nombreuses reprises. Leila Mottley n’édulcore pas la réalité, elle rend l’aspect cru de certains événements sans toutefois s’adonner à la vulgarité, faisant preuve d’un bel esprit d’analyse tant dans les faits que dans la psyché de Kiara. Il s’en dégage une fatalité et un découragement croissants, une sensation d’étouffement de plus en plus omniprésente dans le quotidien de sa jeune protagoniste.

Cette œuvre d’une richesse inouïe en appelle aux devoirs de chacun pour qu’un jour prochain, les mentalités changent enfin, le tout dans une ambiance claire-obscure où Kiara parvient à préserver sa lumière en dépit de circonstances sombres et implacables. Une autrice engagée, de talent, que je ne manquerai pas de suivre de près à l’avenir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.