SangDragon – BÉDU

PRÉSENTATION DE LA BANDE-DESSINÉE

« SANGDRAGON »
Auteur : Bédu
Coloriste : Cerise
Éditeur : Dupuis
Parution : 23 Février 2024
Pagination : 96
Prix : 18,95 €
FANTASY

« Dans les hautes terres d’Ergwad, le roi Arthmel vient de mourir, laissant son trône au brutal prince Oghor. Ce dernier, craignant de se voir évincé par sa sœur, la princesse Hélia, la fait emprisonner. Son seul crime ? Que la Pyrize, une pierre mystérieuse, l’ait désignée responsable de l’éveil du dragon qui va ravager le royaume… Hélia, rebelle et fougueuse, va s’évader, emportant la Pyrize. Accompagnée de Yoyo, de la race des Khtolls, elle va se diriger vers Kohrmor, la terre des dragons, afin de combattre la terrible créature menaçant son peuple. Elle n’est dorénavant plus princesse. Mais guerrière ! Et elle ira jusqu’au bout d’elle-même, de tous les dangers, de toutes les surprises que lui réserve sa quête. »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Le prince Oghor se précipite au chevet de son père mourant. Hélas, une fois sur place, il est déjà trop tard. Craignant que sa sœur cadette Hélia, appréciée du peuple et responsable à ses yeux de la mort de leur mère, ne lui subtilise le trône et la couronne du royaume, il la fait emprisonner peu après. Le fait que la Pyrize se soit remis à briller après un long sommeil ne va pas aider la jeune fille à plaider sa cause, puisque cette pierre la désigne soit comme responsable du prochain réveil d’un terrible dragon, soit comme celle qui sauvera le monde de la dévastation. Pour ne rien arranger, le doute plane aussi sur les circonstances de la mort du roi Arthmel. Acculée par les siens, Hélia parvient à s’évader et se lance alors dans une quête épique pour découvrir le secret de ses origines et de ses liens avec cette fameuse pierre. En cours de route, elle rencontre d’étranges créatures qui lui prêteront main forte et d’autres qui lui barreront le passage avec férocité.

Férue de dragons depuis l’adolescence, j’ai forcément été attirée d’emblée par ce titre ! Cette bande-dessinée est dans la lignée des grands classiques, tant dans son intrigue que dans les illustrations. Les dessins affichent un style rétro, avec des crayonnés simples et des aplats de couleurs basiques, le design des personnages et des chevaux rappelant ceux des années 1980. Si le parcours initiatique de la jeune Hélia est plaisant et intriguant, typique des grands ouvrages d’heroic fantasy, j’ai toutefois trouvé que tout allait trop vite. L’auteur reste en surface des choses, on ne s’attache donc pas à sa protagoniste et cela enlève les tensions qui auraient pu être soulevées au fil de ses épreuves. Tout s’enchaîne en quelques cases, les révélations manquent d’impact et c’est bien dommage, car le potentiel dramatique est là… Ce qui en fait en contrepartie un ouvrage adapté aux plus jeunes. Et pour ne rien gâcher, j’ai trouvé la façon de parler des Khtolls vraiment drôle et originale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.