Maintenant que tu le dis – Kristan HIGGINS

PRÉSENTATION DU LIVRE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Titre français : Maintenant que tu le dis
Titre original : Now that you mention it
Autrice : Kristan HIGGINS
Éditeur : Harper Collins Poche
Parution : 16 Octobre 2019
Pagination : 480
Prix : 7,90 €
★ Romance ★

« Quand Nora Stuart, jeune gastroentérologue, se fait renverser par une camionnette d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau. Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Elle espérait que les habitants de l’île lui auraient pardonné tout ce qu’ils lui reprochaient au lycée, mais c’est raté. Quant à l’accueil de sa mère et de sa nièce, il est tout aussi froid. Pourtant, avec son optimisme et sa détermination sans faille, Nora est prête à tout pour ressouder sa famille et passer un bon été sur cette île qui n’oublie jamais rien. »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Loin de son enfance compliquée à Scupper Island, Nora Stuart est présentement gastroentérologue à Boston et en couple avec Bobby, un médecin urgentiste aussi séduisant que populaire. Tout semble aller pour le mieux, et pourtant, sous le vernis de la réussite, se terre un sombre secret que Nora évoque sous le nom mystérieux de « Sale Truc ». Un événement qui – aujourd’hui encore – a des conséquences sur sa vie amoureuse. Partie chercher à déjeuner pour l’équipe après le sauvetage in extremis d’un patient, Nora traverse au mauvais moment et se fait renverser par une camionnette de désinsectisation. Comme si l’accident n’était pas déjà assez humiliant comme ça, alors qu’elle gît sous le choc sur un brancard des urgences, Nora entend une collègue draguer ouvertement Bobby devant elle, la croyant toujours inconsciente. Pire encore, Bobby ne semble pas indifférent à ces avances qu’il reçoit. Cette fois, la coupe est pleine ! Nora décide de rentrer chez sa mère à Scupper Island le temps de sa convalescence. Sur place, elle retrouve sa nièce Poe, ainsi que ses amis (et ennemis) d’enfance. Les vieilles rancœurs sont malheureusement tenaces et le retour de la fille prodigue n’est pas très bien perçu par certains autochtones.

Dès lors que Nora entame ce retour aux sources, Kristan Higgins divise sa narration en jonglant entre deux lignes temporelles. Elle entrecoupe les faits présents de flashbacks pour nous expliquer tout ce qui a fait de Nora la femme qu’elle est aujourd’hui, ses nombreux combats, l’origine de l’animosité de certains, tout comme les raisons qui l’ont poussée à quitter l’île sans un regard en arrière. Sa relation fusionnelle avec son père et sa sœur cadette Lily, qui a doublement volé en éclats lorsque le premier a déserté le domicile conjugal. Les conflits incessants avec sa mère pour le moins particulière, et ceux avec les autres lycéens de son âge – entre moquerie sur son poids et rivalités dans l’obtention d’une bourse de mérite.

Ce roman nous offre une belle diversité dans son panel de personnages, plusieurs minorités y étant représentées. Kristan Higgins y aborde des thèmes forts comme la santé mentale, le handicap, l’addiction, la grossophobie, le harcèlement scolaire, les violences faites aux femmes, la peur de l’abandon, la résilience, mais sans perdre cette voix unique qui la caractérise et nous dépeint à tous les coups des héroïnes atypiques, solides et loufoques à la fois. Le texte est d’ailleurs si riche en sous-thématiques que la romance a tendance à passer au second plan. Si cela ne m’a pas réellement dérangée, j’avoue que j’aurais cependant aimé en lire davantage sur Sullivan tant il est attachant et intéressant. D’un autre côté, cela laisse toute latitude à Nora de trouver par elle-même la voie à suivre plutôt que d’attendre d’être emportée sur la monture d’un noble chevalier servant ! Certains passages sont touchants, comme l’évolution des relations entre Nora et sa nièce rebelle, en plein âge ingrat. D’autres hilarants, comme les dîners en compagnie de Tweety, la perruche dressée par la mère de Nora.

Pour autant, les inconditionnel.les de l’autrice pourraient être décontenancé.es par cet éventail de messages qui tire sérieusement l’ambiance vers le côté sombre de nos sociétés modernes et gomme parfois l’effet « feel-good » auquel nous étions habitué.es avec elle. D’abord surprise par cette approche différente, j’ai vite soutenu la démarche de Kristan Higgins qui non seulement a eu le courage de sortir un peu du cadre de ses nombreux best-sellers, mais aussi de se positionner clairement sur certains grands débats de notre époque. Une prise de risque admirable ! Loin de se reposer sur ses lauriers, Kristan Higgins sait interroger ses acquis et évoluer avec son temps. Elle n’a dans tous les cas pas sa pareille pour nous faire passer d’une émotion à une autre, pour mettre l’humain au cœur de tout. Et ce roman n’y fait pas exception : c’est une très belle ode à la redécouverte de soi et d’autrui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.