Héloïse et les larmes de givre

PRÉSENTATION DE LA BANDE-DESSINÉE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Les Contes des cœurs perdus
● Héloïse et les larmes de givre
Illustrations : Justine CUNHA
Scénario : Loïc CLÉMENT
Éditeur : Delcourt
Parution : 25 Octobre 2023
Pagination : 40
Prix : 11,50 €
★ Fantastique ★

« On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n’est moins vrai ! Héloïse est l’une d’entre elles, elle vit dans un village d’hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s’éloigner. Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale… »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Héloïse est une jeune dryade aux airs de Vaïana. Liée à sa terre natale, elle ne peut s’empêcher de fixer la ligne d’horizon avec des envies d’ailleurs, au grand dam du reste de son peuple qui l’observe comme une bête curieuse. Un beau jour dans la forêt, son chemin croise celui d’un adorable petit golem en détresse. Ne pouvant l’abandonner à son triste sort, elle le ramène au village. Mais dès le lendemain, la neige se met à tomber sur leur territoire au printemps éternel. Avec le soutien de son meilleur ami Oscar et de la doyenne de leur clan, Héloïse est prête à tout pour sauver à la fois le golem et les siens.

Cette bande-dessinée est un véritable petit bijou, une ode à la nature et à la biodiversité. De par sa façon d’être contée, avec un narrateur bien plus bavard que les protagonistes, les auteurs nous plongent dans une ambiance de mythe et de légende. On pourrait croire que cette fable s’adresse aux plus jeunes, mais ce n’est absolument pas le cas ! La morale est là, tant par son message de tolérance, d’ouverture d’esprit, d’entraide et d’écologie que par son côté lumineux, optimiste et rassurant. Si le dénouement n’est pas sans rappeler le drame vécu par Te Fiti, on se prend volontiers au jeu, bercé par la magie et la poésie de l’univers des hamadryades, renforcé par des dessins aux traits tendres et modernes, aux couleurs chamarrées. J’en aurais voulu plus tant cet ouvrage m’a plongée dans un cocon de douceur et de bienveillance. Un titre à ne manquer sous aucun prétexte !

The Willow Maid

Ci-dessous, la chanson d’Erutan, que cette histoire m’a également évoquée, avec la belle Héloïse incapable de s’éloigner de son arbre-totem sous peine de dépérir.

Une réflexion sur “Héloïse et les larmes de givre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.