Twin Crowns, T1 – DOYLE & WEBBER

PRÉSENTATION DU LIVRE

« TWIN CROWNS, tome 1 »
Autrice : Catherine DOYLE
Autrice : Katherine WEBBER
Éditeur : Bayard
Parution : 01 Février 2023
Pagination : 480
Prix : 18,90 €
YOUNG ADULT / FANTASY

« Wren Greenrock s’est préparée toute sa vie à usurper la place de sa sœur jumelle et monter sur le trône d’Eana. C’est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l’ont élevée. Rose Valhart, elle, s’apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s’assurer un allié dans la lutte contre la magie. Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ? »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Après un drame qui a coûté la vie à ses parents le jour de sa naissance, Wren Greenrock a grandi démunie de tout, au creux de falaises balayées par le vent, en compagnie des rares sorcières rescapées de la grande purge. Sa grand-mère Banba ne lui a rien épargné non plus, puisqu’elle lui a laissé ses rêves de vengeance comme seul héritage. À l’autre bout du pays, bien au chaud dans son palais, sa sœur jumelle Rose Valhart ignore tout de son existence et s’apprête à épouser le prince Ansel afin de nouer une alliance avec la nation de Gevra et éradiquer une bonne fois pour toutes les sorcières qui souillent ses terres. Aux portes de l’âge adulte, suivant les ordres qu’on lui a inculqués depuis sa plus tendre enfance, Wren kidnappe sa sœur avec l’aide de son ami Shen dans le but d’usurper son identité, ce qui lui permettra à la fois de s’emparer de la couronne d’Eana et d’assurer la pérennité des peuples magiques. Alors que Wren découvre une vie de luxe et de complots derrière des sourires de façade, Rose renoue – contre sa volonté, il est vrai – avec une existence plus simple, plus authentique. Chacune des deux sœurs va devoir partir à la découverte de secrets enfouis depuis plus d’une décennie, pour assurer leur survie autant que pour comprendre d’où elles viennent.

« Twin Crowns » pose les bases d’un bon univers fantasy destiné à un public young adult. L’Histoire des différentes nations est ébauchée de manière à dresser une géopolitique simple, accessible à tous, autour d’une chasse aux sorcières digne de Salem. Malmenée par les siens qui lui reprochent d’avoir bâti une tour d’ignorance et de mépris à leur égard, Rose va pourtant apprendre que la magie n’est pas aussi maléfique que ce qu’on lui a laissé entendre toute sa vie, et ses ennemis d’hier sont en passe de devenir ses amis de demain, voire même la famille qu’elle n’a jamais eue. De son côté, en grattant sous la surface, Wren comprend bientôt que le quotidien de sa sœur n’est pas aussi idyllique qu’il y paraît. Une lutte sans merci va lentement se mettre en place autour du couronnement à venir de Rose/Wren, une lutte qui va autant opposer les deux sœurs, chacune décidée à accéder au pouvoir, que les différents monarques et régents aux dents longues à la Cour.

J’ai apprécié le côté badass de Wren. Déterminée, sa force n’a d’égal que son courage. Elle a bien du mal à dissimuler son tempérament mutin et irrévérencieux, sous les traits de sa sœur jumelle, ce qui donne lieu à des saynètes amusantes, en particulier entre elle et Tor, l’envoyé gevran qui veille sur le prince Ansel. Il en va de même pour Rose dont le caractère précieux s’échoue avec perte et fracas sur les arêtes de celui de Shen. L’intrigue aurait sans doute gagné à diversifier davantage le parcours des deux sœurs qui dans le fond se ressemblent énormément : l’une comme l’autre prend de haut l’entourage de sa sœur dans un premier temps, puis apprend à les connaître plus en profondeur par la force des choses. Elles finissent par les apprécier et à développer des sentiments amoureux pour un compagnon d’infortune improbable. Cette construction en copié-collé sape en partie l’effet de surprise que certains retournements de situation auraient pu amener, mais l’humour rend tout de même cette lecture des plus agréables et divertissantes.

« On ne peut pas détruire la magie. Elle retrouvera toujours son chemin. »

La mythologie autour de la magie, d’Eana et d’Ortha l’Astrée m’a laissée un peu sur ma faim, mais j’ai bon espoir que le deuxième tome y remédie. Lola Créton, la narratrice qui prête sa voix à Wren, Rose et leur entourage, fait de gros efforts pour incarner chacun d’entre eux et donner vie au récit, et elle y parvient la plupart du temps. Malheureusement, elle a aussi tendance à surjouer, ce qui a donné naissance à des timbres très caricaturaux qui ont émoussé le rythme et le naturel des dialogues, ainsi que leurs enjeux dramatiques. Comment prendre Ansel au sérieux quand on lui donne la voix d’un garçon de dix ans ? Banba est âgée et dotée de pouvoirs magiques, fallait-il vraiment lui donner une voix grinçante de vieille sorcière Disney ? Pourquoi camper les subalternes en parfaits idiots avec des accents traînants de campagnards ? Je comprends l’intention première dans ces choix, et ce serait parfaitement passé dans un récit jeunesse, mais l’œuvre aurait gagné en maturité en repensant tout ceci et j’ai trouvé ça dommage.

Il n’en reste pas moins que ce premier tome a tout pour plaire aux fans du genre. Un échange au nez et à la barbe de tous, donnant lieu à un double parcours initiatique, ainsi qu’à une double romantasy. De l’humour, de l’action, des amitiés naissantes et des trahisons, des filles à qui l’on donne du pouvoir, et où les hommes font presque office de figurants. De quoi montrer aux jeunes filles d’aujourd’hui ce dont elles sont capables si elles s’en donnent les moyens ! L’évolution de Rose est particulièrement intéressante, puisqu’elle a encore plus d’œillères à faire tomber que sa jumelle après une vie de mensonges et de manipulations. Le deuxième tome étant déjà paru, je compte bien le parcourir prochainement. En format écrit, cette fois, pour favoriser l’immersion dans ce récit typique et bien mené.

2 réflexions sur “Twin Crowns, T1 – DOYLE & WEBBER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.