Daytime Shooting Star, Tome 1

daytime shooting star 1⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧
ひるなかの流星

Titre français : Daytime Shooting Star – Tome 1
Rōmaji : Hirunaka no Ryûsei
Auteur : Mika YAMAMORI
Date de Parution : 03 Juillet 2015
Éditeur : Kana
Nombre de Pages : 197
Prix : 6,85 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Entourée de ses parents et de ses amis, Suzumé mène une vie tout à fait ordinaire à la campagne. Son quotidien change radicalement quand ses parents l’envoient vivre à Tokyo. À son arrivée à la capitale, Suzumé se perd et rencontre l’ami de son oncle qui est en fait son professeur principal !
Une nouvelle vie commence pour elle…

4-5⌧ CHRONIQUE ⌧

Suzumé est une fille sans histoire, qui mène une vie tranquille à la campagne et adore sécher les cours pour aller rêvasser sur le toit de son école. Un soir, elle reçoit pourtant le choc de sa vie : son père est muté à l’étranger, sa mère décide de l’accompagner, et refusant de laisser leur fille encore mineure seule à la maison, ils lui annoncent qu’elle va partir vivre séance tenante chez son oncle à Tokyo. Le quotidien de Suzumé va ainsi changer du tout au tout. Les trains et les grands carrefours remplacent les champs agricoles, les gens bourdonnent autour d’elle mais Suzumé ne s’est pourtant jamais sentie aussi seule. Tout lui paraît démesuré ; elle n’a plus le moindre repère. Heureusement, l’oncle en question se montre très accueillant et couve Suzumé comme s’il s’agissait de sa propre fille… et peut-être même plus ! Une belle complicité commence déjà à se nouer entre ces deux-là et j’ai hâte de voir leur relation évoluer.

En attendant, Suzumé change bien évidemment aussi de lycée et son uniforme, ses manières de « campagnarde » ont tendance à l’isoler. La pauvre n’est pas au bout de ses surprises puisque la peste locale semble bien décidée à lui faire les ongles dessus pour s’être intéressée de trop près au garçon qui lui plaît secrètement. Mais la plus grande des surprises réside certainement dans le fait que son professeur principal est un très bon ami de son oncle et traîne souvent par chez eux. Un ami très jeune et tout aussi séduisant, qui va l’air de rien aider Suzumé à s’intégrer. Mika Yamamori va progressivement tisser une véritable toile amoureuse, un imbroglio de sentiments doux-amers entre une fille déracinée de sa campagne, un garçon bougon, une fille pas aussi gentille qu’elle veut le faire croire et un professeur trop attentionné pour laisser indifférent.

Daytime Shooting Star possède un graphisme très agréable et une intrigue on ne peut plus classique pour un shojo. Une histoire d’amour impossible, des quiproquos à la pelle entre adolescents, le tout accompagné de passages humoristiques qui font clairement sourire à défaut d’être originaux. Les personnages sont tous très attachants et on navigue agréablement de l’un à l’autre. Suzumé est intéressante, dans la mesure où elle n’est ni populaire ni rejetée. Elle n’est pas tirée à quatre épingles mais n’est pas laide non plus, pas extravertie mais pas non plus timorée. Elle est un poil paresseuse en ce qui concerne ses études et se promène souvent avec une expression indolente sur le visage. Elle se laisse tranquillement aller malgré le grand chamboulement intervenu dans sa vie et semble parfois avoir deux de tension quand tout s’agite autour d’elle. Mais elle saura aussi démontrer sa force de caractère, ce qui m’a soulagée ! Je ne saurais dire pourquoi, mais je n’avais pas envie de voir ce manga tourner autour du problème des ijime, du harcèlement scolaire, même si je suis très sensible à ce problème et qu’il m’a émue dans bien d’autres titres.

En bref, même si Mika Yamamori ne parvient pas à sortir des sentiers battus du genre avec ce premier tome, elle nous conte une histoire distrayante et bien rythmée dans un style simple et soigné. Une lecture que j’aurai donc grand plaisir à poursuivre avec les tomes suivants !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s