Silver T1, de Kerstin Gier

silver 1⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Silver, tome 1
Titre original : Silber
Auteur : Kerstin GIER
Date de Parution : 13 Mai 2015
Éditeur : Milan – Macadam
Nombre de Pages : 343
Prix : 15,20 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Un 31 octobre, près de Londres. Grayson fête Halloween avec quatre de ses amis. Par ennui, par jeu, par défi, ils invoquent un démon… sans avoir idée des conséquences.
Un matin de septembre, aéroport d’Heathrow. Liv, 15 ans, et sa sœur Mia débarquent de Suisse pour s’installer avec leur mère chez le nouveau compagnon de celle-ci. Grayson est son fils. Très vite, Liv comprend que le jeune homme cache un secret. Un secret qui dépasse tout ce qu’elle imaginait.

Quand le rêve se mêle à la réalité…

⌧ CHRONIQUE ⌧

Intrigue ∎∎∎∎∎ Rythme ∎∎∎∎ Créativité ∎∎∎
Écriture ∎∎∎ Personnages ∎∎∎ Sentiments ∎∎∎∎∎

Ann Matthews est divorcée ; elle enseigne à l’université et change tous les ans de poste, ce qui signifie autant de déménagements et de changements d’école pour ses filles, Liv et Mia. Même leurs vacances se passent aux quatre coins du monde, car à travers sa profession, leur père a lui aussi la bougeotte. Ann a cependant promis à ses enfants que cette rentrée scolaire marquerait le début d’une vie plus stable dans un charmant cottage de la banlieue londonienne. Fraîchement débarquées de l’aéroport, Liv et Mia sont heureuses de retrouver leur nourrice Lottie et Buttercup, leur petite chienne, mais elles comprennent sur le champ que leurs beaux projets vont tomber à l’eau : leur mère a rencontré quelqu’un.

Les deux adolescentes sont habituées à voyager léger, à n’attacher que peu d’importance aux choses matérielles, mais elles se sentent pris au dépourvu face à ce brusque revirement. Le cottage de leurs rêves laisse place à un logement au cœur de la capitale, gardé par une effrayante statue de griffon. Pire encore, Ernest est lui aussi papa et si son fils Grayson réagit posément à l’annonce de la fusion imminente de leurs deux familles, il n’en va pas de même pour Florence qui pique crise sur crise et refuse de faire de la place dans la maison pour les nouvelles arrivantes. Au lycée, cela ne va guère mieux pour Liv qui se retrouve coincée dans une école pour fils et filles à papa où les rumeurs vont bon train. Ces dernières sont alimentées par un blog à la sauce « Pretty Little Liars » et tout le monde espère un jour pouvoir démasquer Secrecy, le corbeau de l’école. Liv remarque vite que Grayson fait partie d’un groupe de quatre blondinets, qui tournent toutes les têtes dans les couloirs avec leurs exploits sportifs et leur « beau gosse attitude ». Quatre garçons que Liv va retrouver dans un étrange rêve lucide. À partir de là, les choses vont s’enchaîner et Liv va se retrouver face à l’impossible : elle fait ces mystérieux rêves en commun avec les garçons les plus populaires du lycée et tout ceci pourrait bien cacher quelque chose de beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît au premier abord.

J’ai sincèrement apprécié le côté loufoque et décalé des rêves de la bande. Cette ambiance débridée est renforcée par le sens de la répartie de Liv et Mia, donnant lieu à des scènes vraiment cocasses et amusantes. Lottie n’est d’ailleurs pas en reste avec son éternelle maladresse ! Mais du fait de cet humour omniprésent, à la limite du vaudeville, j’avoue avoir eu un peu de mal à ressentir la gravité de la situation générale. On passe un bon moment de lecture, mais blagues mises à part, Kerstin Gier peine à développer son intrigue. Il faut attendre la dernière partie du ce premier tome pour que des événements significatifs arrivent enfin, et la conclusion m’a passablement déçue. J’ai trouvé l’ensemble trop prévisible et je ne comprends pas comment Liv, une fille pleine d’esprit et capable de grands raisonnements, a pu ignorer le rebondissement final avant qu’on ne le lui révèle.

Pour résumer, je dirais que « Silver » est une lecture distrayante. Sans aller jusqu’à la qualifier de mauvaise, l’intrigue manque néanmoins de profondeur et devra – de mon point de vue – faire ses preuves avec le prochain tome.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s