Cette nuit-là – Aurélie MASSÉ

PRÉSENTATION DU LIVRE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Titre : Cette nuit-là
Auteur : Aurélie MASSÉ
Éditeur : Slalom
Parution : 09 Septembre 2021
Pagination : 384
Prix : 15,95 €
★ Young Adult ★

« Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire. C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent. »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Dans ce roman choral, Aurélie Massé nous invite à la rencontre de cinq adolescents, à travers anecdotes, tranches de vie et moments de complicité. Il y a d’abord Gabriel, dyslexique, dispersé et enjoué ; Eden, son violon, son frère aîné Matthias et comme un malaise qui plane d’emblée entre les deux ; Agathe, légère, amoureuse d’Eden et adepte des devoirs à la dernière minute ; et enfin les studieux Sarah et Alexandre, qui navigue pour l’une dans les eaux troubles de l’anorexie, et pour l’autre, oscille entre une mère effacée et un père froid et autoritaire.

Les chapitres étant très courts, la petite gymnastique mentale qui consiste à passer d’un personnage à l’autre en quelques pages n’est pas forcément des plus évidentes au départ. Si chacun traverse l’adolescence avec des bagages différents, la narration se fait quasi à l’identique. Ils ont beau avoir des personnalités très marquées, cela ne se ressent pas dans la façon qu’ils ont de nous conter leur histoire. Le ton est identique en dehors des dialogues et ce point est d’autant plus flagrant que l’autrice a un style bien à elle.

Aurélie Massé partage avec nous son amour pour les métaphores, qu’il s’agisse de décrire la lueur dans un regard ou les détails d’une ambiance particulière. Elle s’amuse avec les parfums, les couleurs, les textures, établit des parallèles étonnants entre deux choses qui n’ont à priori rien à voir. Son style est ainsi à la fois brut et indéniablement poétique. Un exemple parfait de synesthésie (trouble de la perception des sensations, à travers lequel le sujet associe deux ou plusieurs sens à partir d’un seul stimulus — définition : https://www.futura-sciences.com/). Il lui arrive même de jouer avec la mise en page pour mieux illustrer l’état mental, la déstructuration de ses personnages face au drame auquel ils se retrouvent tous confrontés.

Par la diversité des thèmes abordés, ce roman est à mettre entre toutes les mains. Il nous rappelle les affres de l’adolescence et combien il est facile de glisser sur une mauvaise pente, qu’il s’agisse de vie amoureuse, scolaire ou familiale, de rapport à son propre corps, à la nourriture ou à l’alcool. Alors bien entendu, sur un format assez court comme celui-ci, l’autrice n’a pas le temps de se concentrer sur chacun et privilégie Eden, mais personne ne botte en touche pour autant. Les problématiques sont abordées avec intelligence et sensibilité, rendant cette bande de lycéens unis à la vie à la mort plus sympathique et attachante que jamais.

Il est difficile d’évoquer le sujet premier de ce livre sans le divulgâcher, mais Aurélie Massé a le courage de s’attaquer à un énorme tabou. Elle fracasse à contrecœur ses personnages contre le mur de la réalité à un âge où il devrait encore leur être permis de rêver en parfaite insouciance. Elle les confronte à la cruauté et pose des questions qui parleront à beaucoup d’entre nous, quelle qu’en soit l’échelle. Elle nous ramène à la quête de soi et au défi de la reconstruction qui en découle, quand une nuit, la vie bascule et propulse de l’adolescence à l’âge adulte sans la moindre possibilité de retour en arrière. Elle nous conte l’être humain dans toute sa complexité, sa splendeur et son horreur, dans ses élans de solidarité comme dans ses pulsions égoïstes.

Un ouvrage de Young Adult surprenant et émouvant, qui m’a permis de découvrir une autrice dont la plume se révèle plus que prometteuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.