Nos Coeurs Aidants – Célia SAMBA

PRÉSENTATION DU LIVRE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Titre : Nos Cœurs Aidants
Autrice : Célia SAMBA
Éditeur : Hachette
Parution : 06 Avril 2022
Pagination : 384
Prix : 19 €
★ Young Adult ★

« Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.
Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi. »

EXTRAIT

CHRONIQUE

À 19 ans, Laurie a mis son existence entre parenthèses pour pouvoir prendre soin de sa mère à domicile plutôt que de la placer dans un établissement spécialisé. Atteinte de sclérose en plaques, cette dernière est en fauteuil roulant, perd de plus en plus son autonomie et peine même à parler. Pour l’aider dans cette mission qu’elle défend bec et ongles, Laurie peut toutefois compter sur Eliott, son frère de 15 ans, et Maria, l’auxiliaire de vie qui passe chez eux deux fois par jour. Du moins, jusqu’à ce que celle-ci se blesse à l’épaule et se voit contrainte de poser un arrêt-maladie. Pour Laurie qui vit constamment sous tension, c’est la goutte de trop. Allergique au changement, accrochée à une routine qu’elle voudrait gravée dans la pierre pour éviter toute déconvenue, elle aurait tant besoin de contrôler au moins un aspect de cette vie de famille chaotique où les rôles sont inversés. Elle voit donc d’un très mauvais œil l’arrivée de son remplaçant. Xander n’a que 23 ans, un physique de mannequin… et surtout, c’est un homme qui évolue dans un milieu majoritairement féminin. Elle le prend immédiatement en grippe, au grand dam de sa mère et de son cadet qui apprécient la spontanéité et la gentillesse du nouveau soignant. Pourtant, à force de la confronter, Xander cheminera dans les méandres de l’esprit de Laurie, déjouera ses angoisses pour lui prouver qu’elle n’a pas à tout abandonner pour rester auprès de sa mère. Qu’il est temps pour elle de vivre ! Pour ses amis, pour ses amours, pour la danse, ses études, son avenir. Pour son bonheur, tout simplement.

Ce roman représente tout ce qui me séduit dans la littérature young-adult engagée. Les personnages sont touchants et bien campés. Ils ont bien plus à raconter que ce que les premières pages laissent à penser. Célia Samba peaufine leurs différents parcours avec beaucoup d’amour et de sensibilité. Tout se fait avec un naturel irréprochable. Les dialogues sonnent juste, font tour à tour rire et pleurer. Personne n’est laissé pour compte : Laurie, Eliott et Xander ont voix au chapitre à parts égales et parviennent chacun à nous surprendre à leur manière. L’autrice entretient également une part de suspense à travers le père de ces enfants, qui a apparemment pris la fuite lorsque l’état de santé de sa femme a commencé à se dégrader, ainsi qu’à travers le passé de Xander qu’il nous dévoile peu à peu, non sans quelques réticences. Accessible à tout âge, ce livre est un bijou à mettre entre toutes les mains tant il nous immerge dans le cocon familial des Samely, si spécial, si fort et si fragile à la fois. Il nous confronte au danger de se fier aux apparences ou de juger de la situation d’autrui selon notre propre échelle de valeurs, notre propre vécu. Il y a toujours deux faces sur une même pièce et l’autrice retranscrit tout ceci avec exactitude et équilibre, loin de tout manichéisme ou autres facilités scénaristiques.

À une époque où le milieu peine de plus en plus à recruter, Célia Samba définit la réalité des métiers du soin et de l’accompagnement. Le quotidien des aidants, qu’ils soient adultes ou mineurs, salariés ou membres de la famille. Je fais partie de ces gens qui ont remis leur vie en question au moment du premier confinement. J’ai plaqué un CDI pour me réorienter dans le médico-social ; ce roman a donc forcément trouvé en moi un écho particulier. En EHPAD ou foyer occupationnel, c’est ce même rapport à l’autre. Dans son intimité, dans sa vulnérabilité. Ce sont les heures supplémentaires à n’en plus finir, les remplacements au pied levé, les salaires qui ne suivent pas toujours, les contrats précaires et les blessures vite arrivées lors des transferts ou à cause de la fatigue qui s’accumule inexorablement. Et pourtant, c’est aussi cette richesse, ces rires spontanés, ces moments de complicité qui donnent envie de revenir le lendemain malgré l’épuisement et l’impression de se battre parfois contre des moulins à vent quand on en vient à l’administratif ou aux hospitalisations. Ces métiers, on sait pourquoi on les exerce, et pour qui. Célia Samba nous raconte tout ça à travers cette histoire que l’on sent parfaitement documentée, sans jamais plonger dans le misérabilisme ou au contraire dans une version trop épurée de la réalité.

Ce roman, c’est un cri du cœur. Un appel à une prise de conscience à échelle nationale afin de mieux accompagner les aidants, en particulier les mineurs qui ne rentrent dans aucune case prévue à cet effet. Célia Samba nous invite à rencontrer deux d’entre eux chez les Samely et nous livre leurs plus beaux moments de tendresse, leurs disputes, leurs mensonges aussi pour se préserver eux-mêmes ou pour préserver les autres. Elle nous ramène à tout ce qui fait de nous des êtres humains, avec nos qualités et nos défauts, nos forces et nos faiblesses. Elle nous encourage à briser le mur du silence derrière lequel certains se réfugient pour une plus grande solidarité, car c’est à cela que l’on devrait mesurer la valeur d’une nation.

3 réflexions sur “Nos Coeurs Aidants – Célia SAMBA

    • Dragon Lyre dit :

      Je l’ai taguée sur mon post Instagram, et effectivement, ça lui a fait plaisir 😉

      Merci pour votre passage sur Dragon Lyre !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.