Le Cœur en Braille – CHAMBLAIN & NALIN

PRÉSENTATION DU LIVRE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Titre : Le Cœur en Braille
Scénario : Joris CHAMBLAIN
Illustrations : Anne-Lise NALIN
Auteur des romans : Pascal RUTER
Éditeur : Dargaud
Parution : 17 Mars 2023
Pagination : 76
Prix : 16,50 €

« Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ? »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Victor passe l’été entre les tournées en voiture avec son père et « La Chignole », le groupe de rock qu’il a fondé avec des jumeaux. Il appréhende d’autant plus la rentrée au collège qu’il ne s’est pas franchement illustré l’an dernier, de par ses notes et son comportement en classe. Les professeurs le trouvent trop dissipé. Le jour J, le CPE lui rappelle d’ailleurs gentiment qu’il compte sur lui pour faire des efforts. Victor n’est pas un mauvais bougre, il est loin d’être bête aussi comme nous le prouvent ses différentes stratégies pour se tirer d’affaire ou les questions qu’il se pose en permanence. Mais il se compare sans arrêt aux autres et en développe un complexe d’infériorité si marqué qu’il en devient souvent morose. Dès la première heure de cours, il se retrouve bon gré mal gré au premier rang, avec Marie-José comme voisine de table. Talentueuse violoncelliste et numéro un dans toutes les matières, calme et ordonnée, elle est à l’opposé de Victor. Et pourtant, contre toute attente, elle va l’aider lors d’un contrôle de mathématiques… et plus encore. En retour, Marie-José partagera avec Victor un secret sur le point de changer le cours de sa vie. De leur vie.

Côté graphique, je n’ai rien à redire. J’ai adoré le style d’Anne-Lise Nalin, si frais et moderne. Son crayonné est fin et précis, les visages on ne peut plus expressifs. Les proportions et la perspective sont irréprochables et les décors nous immergent encore un peu plus dans l’histoire. Les couleurs se marient parfaitement entre elles et se déclinent avec subtilité, sans contrastes criards, mais avec de jolis effets de lumière. J’ai trouvé très judicieuse cette façon d’insérer des définitions de dictionnaire pour nous montrer à quel point Victor essaie fort de changer, mais s’y râpe souvent la peau. Tout comme ses pensées écrites en blanc en arrière-plan ou en dessins, à l’instar de ce boulet de bagnard qu’il s’imagine au pied quand une prof le rabroue en plein cours.

« Le Cœur en Braille », c’est une belle leçon de vie. La naissance d’une amitié qui prend très vite une ampleur incroyable pour les deux protagonistes. Ils se tirent mutuellement vers le haut, enrichissent leur quotidien ensemble, se font confiance, en deviennent inséparables au grand dam des jumeaux qui s’inquiètent pour l’avenir de leur groupe de rock. Le genre d’amitié si forte qu’elle attire inexorablement les jalousies. Cette bande-dessinée nous raconte une superbe histoire, tout en douceur, avec un soupçon d’humour et beaucoup de sensibilité. La maladresse de Victor est très touchante, on ne peut que s’attacher au personnage tout en souhaitant qu’il parvienne enfin à surmonter ses difficultés. Les auteurs nous parlent d’entraide, de différences, de handicaps, d’acceptation – de soi et des autres – de manière sobre et réaliste. L’ouvrage est lumineux et fait sourire en dépit des circonstances.

Étant donné qu’il s’agit d’une adaptation des romans de Pascal Ruter (oui, au pluriel !), j’ignore encore si d’autres tomes sont prévus pour cette BD. Cet opus peut dans tous les cas tenir par lui-même. Pas de cliffhanger ni de questions restées en suspens. Zéro frustration à l’arrivée, je vous l’assure ! Mais j’espère très sincèrement une suite afin d’avoir le plaisir prochain de renouer avec Victor et Marie-José, que j’ai eu beaucoup de mal à quitter en refermant ce petit bijou d’humanité. Et sinon, pourquoi pas me plonger dans l’œuvre originale ? La tentation est forte.

3 réflexions sur “Le Cœur en Braille – CHAMBLAIN & NALIN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.