Kleos, la BD intégrale

PRÉSENTATION DU LIVRE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Titre : Kleos, l’intégrale
Scénario : Mark EACERSALL
Scénario : Serge LATAPY
Illustrations : Amélie CAUSSE
Éditeur : Grand Angle
Parution : 03 Mai 2023
Pagination : 136
Prix : 24,90 €

« 499 av. J.-C. – Jeune Grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de L’Iliade et L’Odyssée dont il connaît chaque vers. Lorsque des pirates pillent son île, Philoklès s’indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs. Parti pour connaître une gloire éternelle (kleos aphthiton), le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques… »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Philoklès est fils de pêcheur. Baigné par l’Iliade et l’Odyssée, il a davantage de respect pour les aèdes, ces poètes qui déclament les vers d’Homère de ville en village, que pour son père ou même les soldats qui protègent l’île où ils vivent tous. Insatisfait de son sort, il s’insurge quand les soldats montent se réfugier avec le peuple à l’acropole, au lieu de faire leur travail et défendre leurs biens lors d’une énième attaque de pirates. Sur un coup de tête, il décide de partir lui-même à la recherche de leur repaire afin de mettre fin à leur calvaire. Trop heureux de se défaire de cet agitateur, les soldats lui donnent un navire et des vivres. Ainsi débute l’aventure de Philoklès.

Rien ne lui est épargné, ni les tempêtes en mer, ni la colère d’autres villageois dont les côtes ont elles-aussi été pillées, ni la faim, ni la soif. Il va de Charybde en Scylla, fuyant un premier amour et mettant sa liberté et son existence en péril au nom de la gloire éternelle (kleos aphthiton). Plus il avance et plus il se perd en chemin, sans toutefois jamais perdre cette morgue qui le caractérise. Un trait qu’il aurait peut-être d’ailleurs fallu atténuer pour le rendre plus attachant ; le récit aurait dès lors gagné en émotions. Malgré ses déboires, Philoklès garde ce regard condescendant sur le monde et sur les autres, convaincu de valoir mieux, de pouvoir faire la différence, d’entrer dans les grands mythes de la Grèce Antique par la seule force de sa volonté.

Sur la forme, rien à redire. Les couleurs sont douces et harmonieuses, souvent tout en dégradés d’ocre, incarnant à merveille le climat méditerranéen. On sent le soleil nous cogner sur la nuque en mer, la puanteur qui se dégagent de l’oracle et des esclaves, l’odeur métallique du sang versé et la fraîcheur de l’eau qui vient tout effacer. Les décors sont précis et soignés, les personnages anguleux à une époque où régnait plus que jamais la loi du plus fort.

Les auteurs parviennent sans problème à nous immerger en d’autres lieux et en d’autres temps. Leur album « Kleos » est pareil à une mise en abyme des écrits d’Homère (on suit l’épopée d’un jeune homme qui ne jure que par les voyages d’Ulysse), un album dont on peut tirer plus d’une leçon de vie : à se croire au-dessus du lot, on prend le risque de tomber d’encore plus haut et à trop convoiter autrui, vient la menace de perdre le peu que l’on possède. Philoklès fait ainsi les frais de ses rêves et espoirs, de l’idéologie dans laquelle il a baigné depuis sa plus tendre enfance. L’héritage des dieux grecs et des héros des grandes épopées que l’on chante à travers les temps. Jeune homme rebelle, prêt à tout donner pour changer le monde, il nous donne une belle leçon de courage. Son parcours initiatique lui offrira toutefois autant qu’il lui ravira. Cet album est une très belle ode du passage à l’âge adulte et de toutes les épreuves qu’il peut nous réserver, les aléas de la vie nous enseignant alors l’humilité et le prix à payer en échange de la gloire et de la renommée. Il porte en lui des messages intemporels qui séduiront plus d’un lecteur dans cette ambiance mélancolique où l’arrogance mène à la perte, et où contre toute attente, David vainc parfois Goliath. Non sans un soupçon de désillusion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.