Sentinelles du Royaume Sauvage – A. OTT

PRÉSENTATION DU LIVRE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Titre : Sentinelles du Royaume Sauvage
Saga : Seekers of the Wild Realm, T1
Autrice : Alexandra OTT
Éditeur : Seuil
Parution : 03 Mars 2023
Pagination : 416
Prix : 15,90 €
★ Jeunesse – Fantasy ★

« Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle, comme son père. Ainsi, elle pourra enfin explorer le Royaume Sauvage et protéger ses créatures fantastiques. Mais pour cela, il faut d’abord qu’elle se prépare pour le concours, et personne ne veut former une fille… Alors quand Ari, un garçon du village, lui propose de l’entraîner, elle accepte aussitôt. En échange, elle devra l’aider à prendre soin de la jeune dragonne qu’il protège en secret. Si on découvre leur marché, elle ne sera jamais Sentinelle, car il est interdit de fréquenter des animaux magiques hors du Royaume Sauvage… Mais Bryn est prête à tout pour réaliser son rêve ! Et qui pourra l’arrêter si elle sait chevaucher un dragon ? »

EXTRAIT

CHRONIQUE

« À toutes les filles qui ont de grands rêves et le cœur vaillant. Puissiez-vous toujours viser le ciel. »

Bryn a douze ans et ne connaît du monde que l’île sur laquelle elle est née. Une île qui recèle d’innombrables trésors, puisqu’elle héberge en son sein des plantes et des créatures magiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour préserver ce fragile écosystème de l’avidité de l’Homme, cinq Sentinelles veillent à dos de dragon à l’équilibre de toute chose. Elles ne prélèvent que le strict nécessaire et viennent régulièrement en aide à la flore et à la faune locales. Cinq Sentinelles seulement, pas une de plus, habilitées à parcourir ces terres interdites au commun des mortels. Quand Oskar, le doyen, décide de prendre sa retraite, Bryn y voit l’occasion de réaliser son plus grand rêve, elle qui a toujours voulu marcher dans les pas de son père et explorer le Royaume Sauvage. Avec son don de naturaliste et les leçons que son père lui a prodiguées dès sa plus tendre enfance, toutes les chances semblent être du côté de Bryn. C’est maintenant ou jamais, car les autres Sentinelles sont toutes jeunes et ne vont pas avoir besoin de relève avant longtemps. Quand Bryn ne sera plus en âge de postuler. Elle est d’autant plus déterminée qu’en devenant Sentinelle, elle pourrait considérablement améliorer le confort de vie de sa famille.

Alexandra Ott exploite à merveille les codes du genre. Sur cette île aussi paradisiaque que mystérieuse, la population naît avec un don magique. On distingue ainsi les Guerriers, les Empathiques, les Naturalistes, les Guérisseurs et les Défenseurs. Et comme souvent dans ces univers littéraires dédiés à la jeunesse, l’héroïne va devoir faire ses preuves à travers un rite initiatique divisé en trois épreuves. Si l’autrice aurait gagné à se détacher des grands classiques comme les dragons, les phénix et les licornes pour introduire davantage de créatures de son propre cru, le bestiaire nous emporte tout de même sans peine dans les aventures de Bryn, qui va violemment se heurter à la logique patriarcale de son clan en dépit de son jeune âge. Interdite d’entraînement malgré son potentiel, puisque n’étant pas du « bon sexe », elle ne doit son salut qu’à son entêtement et à Ari, un candidat de son âge qui conclut un marché avec elle. Ayant recueilli en secret un bébé dragon, il a besoin de Bryn pour veiller sur celui-ci pendant qu’il suit les leçons dispensées par Agnar la Sentinelle. En échange, il partagera avec elle les exercices et les conseils de ce dernier pour permettre à Bryn de se présenter à la première épreuve sans être trop défavorisée vis-à-vis des autres adolescents. Un marché qui leur profite à tous les deux, mais qui pourrait tout aussi bien provoquer leur perte, héberger un animal magique en dehors du royaume constituant un véritable crime aux yeux de leur peuple.

Premier tome d’une duologie, ce roman d’ambiance medieval fantasy est agréable à parcourir. Alexandra Ott introduit des thèmes forts comme le féminisme et le patriarcat avec des mots simples, accessibles à tous. Elle met l’accent sur les inégalités entre hommes et femmes, sur les injustices que subissent ces dernières depuis trop longtemps. Une manière de sensibiliser ses jeunes lecteurs, qui s’y retrouveront forcément un jour confrontés dans le monde réel. Entre tournois de magie et complots politiques, amitiés et rivalités, convoitise et entraide, j’ai passé un très bon moment, immergée dans ce cadre idyllique. Je ne manquerai pas de découvrir la suite & fin à sa parution, bien que je n’appartienne pas au public ciblé à la base, de par mon âge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.