Melody, T1 – Lylian & R. ARMENTEROS

PRÉSENTATION DU LIVRE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Saga : Melody, Tome 1
Titre : Cette autre en moi
Scénario : Lylian
Dessins : Rosalia ARMENTEROS
Éditeur : Dargaud
Parution : 01 Septembre 2023
Pagination : 48
Prix : 10,95 €
BD Jeunesse – Fantastique

« Jeune pianiste surdouée, Melody est victime d’un grave accident de voiture. Alors qu’elle flotte entre la vie et la mort aux yeux des médecins et de ses parents, elle reprend conscience dans un univers inconnu, peuplé de créatures multicolores aux formes étranges.
Dans ce décor mystérieux et vaguement menaçant, elle fait la connaissance d’une certaine Shanala, qui lui promet de la sauver. À une condition : Melody devra accomplir diverses missions. Afin de les mener à bien, elle pourra se transformer, durant quelques heures, en une adulte. »

EXTRAIT

CHRONIQUE

À la sortie du conservatoire où elle vient d’auditionner au piano, Melody reste humble sur la banquette arrière de la voiture tandis que ses parents la félicitent pour sa prestation. Toute insouciance et rêves d’avenir s’évanouissent pourtant lorsqu’un piéton leur coupe la route dans un tunnel. L’accident est inévitable et Melody finit dans le coma à l’hôpital, avec peu de chances de s’en sortir. Alors que ses parents s’efforcent de ne pas envisager l’impensable, Melody se réveille dans un autre monde étrange, peuplé de mystérieuses créatures nébuleuses de toutes les couleurs, qui se révèlent vite agressives à son égard. Secourue par Shanala, elle apprend qu’elle se trouve malheureusement entre la vie et la mort et se voit proposer un marché : renouer avec la vie, avec sa famille, en échange de futures missions que Shanala lui déléguera. N’ayant plus rien à perdre, Melody accepte.

Ce premier tome passe une vitesse folle. J’ai à peine eu le temps de faire la connaissance des différents protagonistes que la dernière page se tournait déjà. C’est plutôt bon signe ! L’univers dépeint ici est très doux et coloré, même dans l’Entre-Monde qu’on imaginerait volontiers lugubre à souhait. Le character design est tout aussi sympa : Melody est très mignonne, une fillette adorable, Shanala d’une beauté et d’un charisme fou, comme tout droit sortie d’un ouvrage d’heroic fantasy, et le vieil ermite, excentrique et intriguant. Il reste une certaine maladresse par moment dans le crayonné des personnages dont la perspective peine à s’aligner avec leur posture, ou dans des vêtements qui manquent un peu de relief, mais globalement, l’œuvre est très belle à parcourir, teintée d’un soupçon de magie. On y sent plusieurs influences telles que Sailor Moon, lors de la transformation de Melody en jeune adulte, ou le studio Ghibli / Miyazaki dans les créatures de l’Entre-Monde et le vieillard fleuri au nez prononcé.

Difficile à ce stade de se faire une réelle opinion sur l’histoire en elle-même, mais ce premier tome a su piquer ma curiosité. Melody est attachante et l’intrigue se termine sur un joli cliffhanger. De quoi vouloir dévorer la suite lorsqu’elle paraîtra, pour renouer avec l’enfant qui sommeille en nous ou pour partager un agréable moment de lecture en famille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.