Le Royaume Céleste, T1 – Sue Lynn TAN

PRÉSENTATION DU LIVRE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Saga : Le Royaume Céleste, Tome 1
Titre : La Fille de la Déesse de la Lune
The Celestial Kingdom, Book 1 : Daughter of the Moon Goddess 
Autrice : Sue Lynn TAN
Éditeur : Hugo & Cie / Stardust
Parution : 03 Mai 2023
Pagination : 550
Prix : 19,95 €
★ Young Adult – Fantasy ★

« Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité. Mais un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu’elle le pourra.
Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l’occasion de se former aux côtés du fils de l’empereur, notamment au tir à l’arc et à la magie. Elle et le jeune prince Liwei semblent attirés l’un vers l’autre par une force magnétique… Seulement, la priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l’armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux. L’Empereur décide alors de l’envoyer dans une mission des plus risquées, à la rencontre des dragons… »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Premier tome de la duologie du Royaume Céleste, ce titre nous offre une très belle mise en bouche. Xingyin vit en toute insouciance sur la Lune avec sa mère Chang’e qui en est la déesse, assistée par Ping’er, une vieille servante. À cela près que personne d’autre ne connaît à ce jour l’existence de la fillette. Accusée d’avoir volé l’élixir d’immortalité offert par les dieux à son époux, Chang’e s’était déjà attiré le courroux de l’Impératrice, qui l’a dès lors faite prisonnière sur la Lune pour l’éternité. La pauvre n’a pas eu la force de lui révéler sa grossesse au moment des faits, de peur qu’on ne les sépare comme elle a été séparée de l’amour de sa vie en entamant son ascension vers le Royaume Céleste. Xingyin grandissant, curieuse et intrépide, elle finit par commettre une grave erreur qui révèle sa présence aux yeux de leurs ennemis. Contrainte de fuir loin de la Lune, elle échoue en terre inconnue et trouve asile dans un noble manoir, où elle servira tant bien que mal sa maîtresse. Quand ses pérégrinations l’amènent plus tard à la Cour de l’Empereur Céleste, Xingyin y voit une opportunité unique de regagner le salut de sa mère. Ravalant sa fierté bafouée et la tentation de se venger du mal subi par la faute des souverains, la jeune fille lutte contre les préjugés et se découvre un talent inné pour le tir à l’arc, qui lui permet bientôt de rivaliser avec le prince Liwei. Partageant le même quotidien pendant des années, Xingyin et Liwei tissent des liens d’amitié très forts, qui irrémédiablement se muent peu à peu en lien d’amour. Mais bien que tous deux immortels, ils ne font pas partie du même monde, la jeune fille étant jugée comme une simple roturière et lui amené un jour à gouverner sur leurs terres. Leur histoire est condamnée par avance, d’autant plus quand le capitaine Wenzhi s’acharne à recruter Xingyin au sein de son armée afin de partir en campagne, en quête d’honneur et de renommée.

Ce résumé, déjà long, n’est toutefois que la partie émergée de l’iceberg. L’intrigue est d’une richesse incroyable, entre mythologies chinoises et improvisations de l’autrice. En témoigne ce joli pavé de presque 600 pages ! Je n’ai pourtant pas eu l’occasion de m’ennuyer. Sue Lynn Tan a fait un excellent travail de recherche en déroulant sa trame principale. Le parcours de Xingyin est aussi complexe que ses dilemmes familiaux et amoureux, elle nous fait voyager de royaume en royaume, son arc à la main. D’un grand courage, elle lutte de toutes ses forces, domptant ses peurs pour mettre toutes les chances de son côté. Les bases des combats et de la magie des Immortels sont également parfaitement exposées, contribuant à un worldbuilding de qualité. Enfin, l’autrice ne ménage guère son héroïne… pour notre plus grand bonheur ! Xingyin a beau être entourée de deux hommes puissants à bien des égards, elle ne doit son salut qu’à elle-même. J’ai vraiment apprécié cela !

En plus de ces péripéties passionnantes, Sue Lynn Tan nous régale avec une plume au vocabulaire soigné, empreinte de magie et de poésie. Au-delà des créatures que Xingyin affronte et des mythiques dragons qui ont disparu de la Mer, il règne une ambiance résolument asiatique entre ces pages. J’ai eu de superbes images en tête à chaque description, comparables à cette merveilleuse couverture qu’on nous offre ici.

Tout n’est pas parfait. L’Empereur Céleste et sa femme frôlent le stéréotype des grands méchants de conte de fées. Intransigeants, sourds au dialogue, ils ne témoignent aucune humanité à qui que ce soit, leur propre fils peinant lui aussi à trouver grâce à leurs yeux. Ils auraient sûrement gagné à être un peu plus nuancés dans leurs propos et leurs façons d’être. Dans un premier temps, j’avoue aussi avoir grimacé en voyant s’esquisser un triangle amoureux entre Xingyin, Liwei et Wenzhi, mais j’ai pu facilement passer outre, car même dans ce cas de figure, on sent que l’autrice y a longuement réfléchi et le schéma a une valeur scénaristique certaine, comme nous l’apprenons bien plus tard dans le roman. Les secrets des uns et des autres se chevauchent dans tous les sens, au point de tisser une toile inextricable où tous finissent prisonniers. Que restera-t-il à Xingyin et à son entourage quand la vérité aura enfin éclaté au grand jour ?

J’ai trouvé ce premier tome réellement impressionnant. Bercée par la poésie de l’histoire autant que par la plume de Sue Lynn Tan, j’ai été conquise par ces mythes qu’elle dévoile devant nos yeux ébahis. C’était tellement rafraîchissant de découvrir la Chine, entre Terre et Ciel, plutôt que des légendes grecques déjà maintes fois exploitées. Un premier tome innovateur et travaillé, et bonne nouvelle : le deuxième et dernier tome paraîtra le 8 novembre 2023 ! J’ai tellement hâte de renouer avec l’incroyable parcours initiatique de cette jeune immortelle malgré elle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.