Le Clan des Belen, T1 – Julia CASTEL

PRÉSENTATION DU LIVRE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Titre : Le Clan des Belen, Tome 1
Autrice : Julia CASTEL
Éditeur : Scrineo
Parution : 28 Septembre 2023
Pagination : 208
Prix : 22 €
★ Young Adult – Fantastique ★

« Nora a décidé de tout quitter : Paris, son cabinet de vétérinaire, son appartement, le père de sa fille. Elle va retrouver son village d’enfance pour un nouveau départ avec Alice, loin de l’agitation parisienne. Mais en renouant avec ses racines au cœur de l’immense forêt des Ardennes, Nora revient vers les ombres qu’elle avait laissées derrière elle.
Un soir, elle sauve un loup blessé trouvé sur la route… C’est le début d’un engrenage qui va l’entraîner dans un dangereux conflit entre des villageois superstitieux et les Belen, une inquiétante famille étrangement liée aux loups des Ardennes. Dans une atmosphère de tension permanente et de disparitions, elle va devoir affronter les préjugés et les légendes… »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Nora se trouve à un tournant de son existence. Séparée de son ex, le père de sa fille Alice, elle plaque le cabinet vétérinaire qu’elle gérait encore avec lui sur Paris pour retourner vivre en Ardennes – à Hauterive, le village de son enfance, où elle vient d’hériter de la maison de ses grands-parents. Loin des bouchons, de la pollution et du bitume omniprésent, elle renoue avec une nature sauvage où la neige tombe parfois dès septembre. Mais une fois sur place, malgré le soutien de sa tante Simone, la bouffée d’oxygène est de courte durée. L’ambiance est tendue sur le territoire depuis la réintroduction des loups qui ne manque pas de diviser la population. Un bras de fer s’est ainsi engagé entre les chasseurs et la famille Belen qui a très à cœur de soutenir l’espèce animale. Prise entre deux feux, Nora devra choisir un camp sous peine de se mettre tout le monde à dos.

Pourtant décidée à rester neutre afin de ne pas gâcher ce nouveau départ avec sa fille, Nora rencontre Hadrien, son nouvel assistant vétérinaire, avec qui le contact se noue assez facilement. Le soir venu, la jeune femme croise la route d’un loup blessé sur la chaussée. Par vocation, elle lui porte secours, ouvrant ainsi une véritable Boîte de Pandore qui va l’entraîner dans une spirale infernaleintimidations, meurtres et disparitions n’auront de cesse de jalonner son parcours.

Dans son premier roman, Julia Castel mêle habilement le mythe de la Bête du Gévaudan à celui des loups-garous. D’une plume agréable, sans fioritures, elle nous campe une ambiance calfeutrée à huis clos dans cette bourgade isolée au milieu de nulle part. Entre les chasseurs et les familles de victimes qui viennent rapidement lui demander des comptes et les Belen qui se mettent à rôder autour de chez elle depuis le sauvetage du loup, la pression et l’angoisse pèsent de plus en plus sur les épaules de Nora qui découvrira vite les limites de l’accueil chaleureux qu’elle avait reçu à son arrivée dans la région. Les vestes se tournent et la frontière entre amis et ennemis devient plus floue que jamais. Inévitablement, les drames successifs finiront par attirer l’attention des forces de l’ordre.

Le côté thriller de ce roman young-adult fantastique est bien rendu. Le suspens prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que tombent hommes et loups sur cette ligne de front imaginaire. J’aurais en revanche apprécié plus de subtilité dans le traitement des personnages secondaires. À plusieurs reprises, on flirte avec le stéréotype du bon vieux franchouillard qui semble posséder un QI inversement proportionnel au calibre de son fusil. Entre le patriarche Anselme intransigeant, Samuel mi-ange mi-démon et le benjamin de la famille en parfait électron libre, les Belen sont bien plus intrigants, mais au final, on détient si peu d’informations les concernant que l’on peine à réellement s’attacher à eux, ce qui vient plus tard limiter l’impact de certaines révélations. Entre ça et les multiples rebondissements qui s’enchaînent dans les dernières pages sans qu’ils ne soient pleinement exploités, on devine qu’il ne s’agit là que du premier tome d’une saga, un détail pas forcément évident en regard des mentions sur la couverture. On pressent que l’autrice a dû faire des choix entre ce qui devait être mentionné dès le départ et ce qui devrait être introduit ultérieurement. Elle a encore beaucoup de choses à nous raconter sur ces loups de grandeur contre-nature, sur la triade Belen ainsi que sur les origines familiales de Nora. En dépit des quelques détails qui ont pu gêner ma lecture, je suis curieuse d’en apprendre davantage sur cet univers pour percer à jour le pourquoi du comment. En particulier après ce mystérieux cliffhanger à la toute fin. L’ambiance glauque et oppressante a fonctionné à merveille, avec des bans de brume de plus en persistants, comme dans les meilleurs œuvres de Stephen King.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.