Détour par Epsilon – Lolita COUTURIER

PRÉSENTATION DE LA BANDE-DESSINÉE

⌧ CARACTÉRISTIQUES ⌧
Titre : Détour par Epsilon, Tome 1
Autrice : Lolita COUTURIER
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : 06 Septembre 2023
Pagination : 168
Prix : 19,95 €
★ Post-Apocalyptique ★

« Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d’humains contaminés. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité. Il faut faire vite … car Tom est enceinte. »

EXTRAIT

CHRONIQUE

Tom se réveille à l’extérieur de l’enceinte de Delta, une cité de survivants où elle résidait jusqu’alors. Ses appels au secours et ses vagues justifications n’y changent rien, les portes restent closes et elle se retrouve seule au dehors, munie d’un simple sac à dos contenant quelques vivres ainsi que du matériel de survie. Seule ? Pas tout à fait en réalité, puisque Tom est enceinte et que Lélé, une mystérieuse fillette aux nattes blondes, muette mais lumineuse, fait aussitôt irruption à ses côtés. Ensemble, elles se fixent comme objectif de rallier une autre colonie : Epsilon. Sous un soleil de plomb, munie d’une carte pas forcément à jour depuis le cataclysme, elles traversent le pays à pied en quête d’un nouvel Eden.

Le crayonné de Lolita Couturier est très singulier. Les traits sont anguleux, hachés, les décors minimalistes. Avec presque un aspect enfantin par moment. Les couleurs sont joliment contrastées et renforcent l’ambiance implacable du soleil des grandes plaines, la fraîcheur régénérante des forêts ou la menace planant au-dessus des villes abandonnées. Elles restent assez primaires dans leur traitement elles aussi, avec de simples aplats pour la trame principale et les ombrages.

Lolita Couturier se distingue d’entrée de jeu avec une charte graphique à contre-courant. Pour le lecteur qui saura aller au-delà de ce point, c’est tout un univers post-apocalyptique qui s’ouvre à lui. Un monde fait de silences et de planches contemplatives. Si le pitch exploite les ficelles du genre ( un road-trip à travers une civilisation dévastée, des rencontres avec des animaux étranges et des êtres humains mutants, ou avec d’autres survivants, soit dans l’entraide soit dans l’affrontement ), l’autrice parvient sans difficulté à nous prendre au jeu. Elle nous offre quelques mystères et rebondissements, un plot twist lié à Lélé et un cliffhanger à la toute fin, puisqu’il s’agit en réalité d’un premier tome. Et puis on ignore encore ce que Tom a bien pu faire pour être mise à la porte comme ça. De quoi piquer la curiosité de son lectorat et l’inciter à se plonger dans la suite dès qu’elle paraîtra !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.