La Maison Usher – DUFAUX & CALDERON

PRÉSENTATION DE LA BANDE-DESSINÉE

« LA MAISON USHER »
d’après l’œuvre d’Edgar Allan Poe
Scénariste : Jean DUFAUX
Illustrateur : Jaime CALDERON
Éditeur : Delcourt
Parution : 22 Novembre 2023
Pagination : 56
Prix : 23,95 €
FANTASTIQUE, GOTHIQUE, HORREUR

« Comment deviner ce qu’elle recèle, cache, vit. Tout voyageur préfère passer son chemin devant la maison Usher… »
Ainsi débute ce récit d’horreur gothique revisité où Edgar Allan Poe lui-même s’invite chez la famille Usher au destin aussi funeste qu’inéluctable…

EXTRAIT

CHRONIQUE

Cette adaptation en bande-dessinée de la célèbre nouvelle « La Chute de la Maison Usher » d’Edgar Allan Poe met en scène le personnage de Damon Price, un jeune héritier à qui il n’a pas fallu longtemps pour dilapider l’héritage familial. Un homme faible, qui semble éprouver davantage d’amour et de passion pour les jeux de carte que pour sa compagne Nina. Acculé par la défaite de trop, il trouve refuge auprès de cette dernière qui doit alors littéralement donner de sa personne pour éponger les dettes de son promis. Malgré sa position fort délicate, je n’ai pas éprouvé la moindre sympathie pour Damon. Non seulement il se sert de Nina pour se sortir d’affaire, mais en plus elle doit le consoler alors que c’est elle qui en est le plus pénalisée. Cela ne m’a toutefois pas empêchée de savourer cette lecture comme il se doit. La débandade qui découlera de cette main malheureuse au poker poussera Damon à monter à bord d’une étrange calèche, empestant la mort à plein nez, et à renouer avec des cousins qu’il n’avait pas fréquentés depuis des années : les Usher.

Les dessins sont de style assez classique, semi-réaliste. Ils foisonnent de détails, de jeux de textures, d’ombrages et de lumières. C’est un travail d’une grande minutie que nous offre ici Jaime Calderon, et un régal pour les yeux ! Quant au récit, il n’est pas en reste. Jean Dufaux a certes pris quelques libertés par rapport à l’œuvre originale ( que l’on retrouve d’ailleurs en fin d’ouvrage, ce qui ne peut qu’accentuer la richesse de sa démarche ), mais son profond respect pour Edgar Allan Poe transparaît dans chacun de ses choix, qui contribuent à instaurer une ambiance oppressante et malaisante. Bien que l’intrigue se resserre autour de deux survivants, la mort tapisse chaque page, s’insinue dans chaque case jusqu’à tout envahir. Si l’on peut assez aisément deviner les faits passés survenus entre Usher et sa sœur, tant les auteurs parviennent justement à jouer sur les non-dits, on ne peut que tourner les pages avec empressement pour percer l’abcès une bonne fois pour toutes et découvrir comment tout ceci va bien pouvoir se terminer. Des auteurs qui n’ont pas hésité à faire de Poe lui-même un personnage à part entière du récit, en plus d’en être le narrateur. Un choix audacieux, original et décalé, comme le plus parfait des hommages envers ce maître du fantastique, de l’horreur et du gothique.

Cette pépite met à l’honneur un grand classique de la littérature en la remettant au goût du jour sans pour autant la dénaturer. Je ne peux que vous encourager à la parcourir à votre tour !

2 réflexions sur “La Maison Usher – DUFAUX & CALDERON

    • Dragon Lyre dit :

      Je l’avais mise en liste d’attente, il y a tant de choses à voir sur Netflix ! Mais du coup, après cette lecture, j’ai vite regardé le premier épisode et je vais poursuivre ^^ À l’origine, c’est une nouvelle. Donc un format court, même si les phrases sont très denses, style de l’époque oblige.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.