Ma Vie Toute Pourrie — Jenny Smith

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧

Titre français : Ma Vie Toute Pourrie
Titre original : My Big Fat Teen Crisis
Auteur : Jenny Smith
Date de Parution : 12 Juin 2013
Éditeur : Nathan
Nombre de Pages : 280
Prix : 14,50 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs / points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

4-5⌧ CHRONIQUE ⌧

J’avais beaucoup apprécié « Le Journal de Katie Sutton », et n’ai pas été déçue par « Ma Vie Toute Pourrie ». Encore une couverture Diglee qui « pète bien » pour un contenu tout aussi acidulé. On reconnaît la patte de Jenny Smith sans pour autant souffrir de la moindre impression de déjà-vu.

L’auteure opte à nouveau pour une héroïne de 13 ans, plutôt passe-partout dans la mesure où elle n’est ni populaire, ni impopulaire. Une adolescente sans histoire, avenante et pétillante, issue d’une famille qui – à l’instar de celle de Katie – va connaître une situation de crise. Pas de drame, simplement une épreuve comme il peut en arriver à n’importe qui, et qui ne met personne en péril. Dans « Ma Vie Toute Pourrie », il s’agira de la rébellion de la maman, qui part en croisière sans crier gare dans l’espoir de faire réagir son mari. Ce dernier est trop ancré dans les petites habitudes d’un quotidien depuis longtemps rôdé et sa femme est bien décidée à faire ce qu’il faudra pour lui faire retrouver un peu de romantisme !

Vient ensuite un frère aîné, en pleine crise d’adolescence, avec lequel Sam entretient des rapports plus ou moins conflictuels, sans pour autant être négatifs. Et le premier amour de l’héroïne, qui – à son grand dam – est végétarien alors que le père de Sam est… boucher !

Comme Katie, Sam est une jeune fille sympathique, ouverte et tolérante. Elle a toujours une pêche d’enfer et une personnalité possédant un petit quelque chose qui vous fait l’aimer dès les premiers instants. Elle est drôle et originale, mais est en proie aux doutes que l’on a tous connus à cet âge : faut-il s’adapter à ce qui marche / plaît aux autres, ou s’accrocher à ce qui nous différencie pour rester tels que nous sommes ? Sam est assez décalée, ne serait-ce que par ses rédactions de listes (établir les points positifs et négatifs d’une situation donnée) et par son look « second degré ». Mais le départ de sa meilleure amie Gemma pour l’Écosse va la déstabiliser, et elle perdra de vue ce qui est vraiment important. À vouloir trop plaire tout en cherchant à se démarquer (douce contradiction), elle va développer un certain égocentrisme. Elle déversera ses petits problèmes sans prendre la peine d’en faire autant pour ceux qui l’écoutent, et elle prendra quelques mauvaises décisions. Pas par méchanceté, comme d’autres élèves de sa classe, mais par maladresse et par naïveté.

Une amie qui s’éloigne, une autre retrouvée quand Sam ne s’y attendait plus, des responsabilités assumées, d’autres soudain refoulées, des essais vestimentaires et alimentaires plus ou moins réussis, des oppositions dans le cercle familial et scolaire,… De petits mensonges en grandes vérités, Jenny Smith ne nous laisse aucun répit et inclut même ici quelques statuts Facebook pour dénoncer le cyber-harcèlement. À travers une héroïne simple et vraie, elle nous dresse une histoire avec une belle morale, le tout avec humour. Un livre que je ne peux que conseiller si vous cherchez une lecture fraîche et légère, qui vous laisse le sourire aux lèvres, peu importe que vos treize ans soient encore récents ou… lointains !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.