Dr. DMAT, Tome 1

⌧ FICHE TECHNIQUE ⌧
Dr. DMAT 瓦礫の下のヒポクラテス

Titre : Dr. DMAT, Tome 1
● Rōmaji : Gareki no Shita no Hippocrates
Scénario : Hiroshi TAKANO
Dessin : Akio KIKUCHI
Date de Parution : 02 Octobre 2013
Éditeur : Kazé
Nombre de Pages : 205
Prix : 7,99 €

⌧ SYNOPSIS ⌧

Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : Disaster Medical Assistance Team, une unité de sauveteurs très spéciale aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelée sur les accidents aux conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid. Plongé dans cette nouvelle vie qu’il n’imaginait pas et qu’il ne connaissait pas, Hibiki va devoir faire face à cette dure réalité nouvelle, à ses doutes, à ses peurs. Une hésitation et c’est la mort pour les victimes présentes sur le lieu des accidents.

⌧ CHRONIQUE ⌧

J’ai découvert ce nouveau seinen lors de la dernière Masse Critique BD. J’ai postulé (entre autres) sur ce titre, mais ai été retenue sur le second tome d’Ekhö. Qu’à cela ne tienne, je me le suis acheté au détour de 2-3 courses en hypermarché… et je ne regrette pas !

À travers un graphisme impeccable, nous partons à la rencontre de Hibiki Yakumo, un jeune médecin généraliste en tout début de carrière. Charismatique et attentif envers chacun de ses patients, il n’est pas le plus rapide du cabinet. Il s’efface volontiers devant les gens plus expérimentés ou simplement plus « grande gueule » que lui, mais il n’a pourtant rien à leur envier. Yakumo a l’œil pour saisir le détail qui fait la différence et est grandement apprécié par les malades qui font la queue devant sa porte. Quelques anecdotes mignonnes et pleines d’humour en consultation, un supérieur hiérarchique faisant penser à un combattant tout droit sorti de Tekken, une petite sœur envahissante mais attachante, des confrères et infirmières avec ou contre lui,… Tout est dosé pour faire passer un bon moment au lecteur.

Seulement, voilà, Yakumo semble souffrir d’un blocage et perd tous ses moyens quand il se retrouve face à trop d’hémoglobine. On le sent fragile et torturé depuis l’accident qui a coûté la vie à ses parents quand il n’était encore qu’un enfant, mais il prend pourtant plus que sa part de responsabilités en veillant sur sa sœur et en multipliant les heures supplémentaires. Malheureusement pour lui, son chef décide de l’enrôler dans les équipes d’urgence envoyées sur le terrain en cas de graves accidents. Le sang et les pressions extérieures sont donc omniprésents, et pire encore, le matériel médical à sa disposition terriblement limité. Yakumo est assailli par les doutes, la panique, l’angoisse,… Cette bifurcation dans sa carrière ne relevant pas d’un choix personnel, le jeune généraliste se sent complètement acculé, par peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur. Il possède pourtant un réel potentiel et son entourage va petit à petit s’en rendre compte.

Ce premier tome se veut plutôt introductif et nous présente deux accidents majeurs : une collision entre plusieurs véhicules dans un tunnel et un incendie dans un grand immeuble en centre-ville. Poussé dans ses derniers retranchements, Yakumo va devoir trier les victimes, décider qui évacuer en premier… avoir en quelque sorte pouvoir de vie ou de mort sur ses nouveaux patients. La psychologie du héros est bien mise en valeur et soignée, même si l’on sent que tout n’a pas encore été dit. De régulières notes illustrées viennent nous expliquer les enjeux et les dilemmes de Yakumo. Passionnée de séries TV comme Urgences, Dr House, etc., ce nouveau manga ne pouvait que me plaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s